Metiers d' Art

Contacter TRAORE

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Younoussa TRAORE

Verrier à la main

  • Verrier décorateur Sculpteur

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

Younoussa TRAORÉ est originaire du Mali et d'ethnie Dogon venant  du village de Oualo, dans la région de Douentza. Dès l'âge de 7 ans, il commence à graver comme assistant des motifs traditionnels ancestraux Dogon sur les calebasses, des graines de Baobab, utilisées comme instrument de musique, et sur de grands bols en bois. Il a beaucoup voyager de village en village dans son pays Dogon, avant de se trouver confronté à l’évidence de son attirance pour les métiers artisanaux  traditionnels.  C’est en en arrivant en France en 2012 qu’une rencontre opportune avec un souffleur de verre l’amène à une réflexion sur sa reconversion professionnelle et que s’impose les métiers du verre et le travail de sculpture sur ce nouveau matériau. Il se forme alors auprès de Gérald VATRIN dont il devient l’assistant verrier et graveur. En 2015 il décide de lancer sa propre entreprise à Nancy.

Les productions de l'atelier

Suivant l’inspiration de ses traditions Dogon, les sculptures de Younoussa TRAORE, sont des œuvres uniques, en verre soufflées émaillés, finement gravés sur des formes ovoïdes toutes en rondeurs et se situent entre réalisme et abstraction. Les graphismes sont inspirés par les paysages de montagne, nuage, falaise de sa région de Douentza, mais aussi des monolithes, hôtel des sacrifices, présent dans chaque village.

Dans son atelier vous pourrez également découvrir les autres facettes de son talent de verrier et de sculpteur avec une collection de  bijoux en verre et cuir et de sulfures.