Metiers d' Art

Contacter CLAD

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Clad Didier

Imprimeur en taille-douce

  • Imprimeur en lithographie

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

L’artisan ou atelier : Présentation de l’atelier et artisan (10 lignes historique de l’atelier, formation et parcours personnel, univers personnel.. )
Déclic:
Très jeune, Didier CLAD a été fasciné par les gravures et les peintures de Martin Schongauer. Après une formation à l’Université et aux Beaux-Arts de Strasbourg et titulaire d’un Capes d’arts-plastiques, il a créé à côté de sa maison un atelier professionnel d’édition et d’impression en taille-douce dédié à l’auto édition d’estampe et de livres. Il se considère comme un vigneron qui « élève » puis « presse » ses gravures. Si l’on devait de toutes ces activités, qui ont fait sa réputation extraire une donnée commune, ce serait probablement, ainsi qu’il le dit lui-même, la production d’images.
Ouvert aux nouvelles technologies et utilisant aussi bien l’informatique et le dessin assisté par ordinateur ou la manipulation d’images que les anciennes techniques de gravure et d’impression, Didier CLAD est tout aussi soucieux de préserver le savoir-faire en l’enrichissant des sources et des courants les plus modernes. A ses yeux, la liberté, c’est avant tout celle de présenter ses œuvres dans de bonnes conditions.
 

Les productions de l'atelier

L’atelier assure l’édition d´estampes et de livres d´artiste et s’appuie pour son travail sur une technique méticuleuse dont le principe consiste à inciser ou à creuser à l’aide d’un petit burin une plaque de cuivre d’un millimètre d’épaisseur. Quand un trait est fait on ne peut pas revenir en arrière, la finesse est la spécificité de la gravure. Après encrage, celle-ci est imprimée sur un papier en coton.