Metiers d' Art

Contacter FERNEX

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Forge Emmanuel Fernex

Ferronnier-Forgeron

  • Métallier

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

C’est dès l’adolescence qu’Emmanuel FERNEX est attiré par le métier de forgeron. C’est donc par conviction qu’il quitte l’école après la seconde pour suivre un apprentissage de métallerie auprès des Compagnons du Devoir a Strasbourg. Après cette formation il travaille pendant une année avant de réaliser un autre de ses rêves,le voyage, pour un tour du monde pendant presque 3 ans en sac a dos.
A son retour, avec le projet de créer son atelier, il renoue avec son envie première le travail de la forge en apprenant la forge pendant une année auprès de Gabriel Goerger, forgeron d’art dans le cadre du dispositif de transmission des savoirs faires rares et d’excellences de la Fremaa. Auprès de Gabriel il s’’initie au « Damas », technique de soudure au feu qui par pliages répétés offre un visuel rappelant les nervure du bois.
En février 2014 il ouvre son atelier désormais installé à Dambach-la-ville et petit à petit équipé en petit et gros outillages dont un marteau mécanique.

.

Les productions de l'atelier

Aujourd’hui avec un bouche à oreille régulier l’atelier s’est bien mis en avec le point fort de l’association de la métallerie et des technique de forge, ce qui permet de répondre a une large gamme de demande.
Emmanuel FERNEX réalise essentiellement des travaux de commandes pour des particuliers : garde-corps, rampes, grilles, escaliers droits, verrières, marquises, portails, portillons… mais aussi du mobilier tel que des étagères, piétements de tables, tables basses… La réalisation repose toujours sur une rencontre client , la comprendre de ses besoins et de sa sensibilité artistique, pour proposer ensuite un projet avec un visuel graphique et un devis avant, le cas échéant, la fabrication en atelier, puis l’installation sur place. L’atelier réalise aussi des créations, soit des petits objets forgés (porte manteau, dessous de plat…) ou des pièces artistiques en damas. Ces objets sont montrés dans des salons (frémaa) ou lors de portes-ouvertes.