Metiers d' Art

Contacter POUILLON

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

POUILLON Bernard

Horloger

  • Facteur restaurateur d'instruments de musique mécanique

  • - Restauration

Présentation de l’atelier

Maître-horloger, Bernard POUILLON a retrouvé depuis quelques années la Lorraine et un atelier au cœur du vieux Metz à quelques pas de la porte des Allemands. Pour ce lorrain, « tombé » en horlogerie devant la montre à gousset de son grand-père le chemin sera passé depuis 1976 par l'école d'horlogerie de Cluses, en Haute-Savoie, avant de travailler dans l'horlogerie ancienne, à Genève puis encore revenu en Lorraine de s’y voir reconnaitre la maîtrise en horlogerie en 1990. Mais une fois encore la passion le pousse et il repart vers l’Allemagne et ses collectionneurs exigeants à satisfaire avant de gagner le sud de la France où il s’installe quelques années en Dordogne pour y développer plus encore sa science et sa passion de la restauration des petits automates..

Depuis 2012 il a finalement choisi de revenir dans sa région de naissance en s’installant rue de la Hache à Metz entouré de l’inestimable trésor que constitue les objets, outils, appareils, matières, ouvrages sur les petits mécanismes d’horlogerie et d’automates.

Les productions de l'atelier

Dans son atelier et pour une clientèle internationale Bernard POUILLON s’attache à restaurer et à maintenir en état de marche des petits mécanismes d’horlogerie, divers automates tels des oiseaux chanteurs, des boites à musique ou des montres de collection. Très attaché à la transmission des savoirs dont il sait tout ce qu’elle lui a apporté Bernard POUILLO N sait aussi prendre de son temps pour à son tour accompagner de jeunes passionnés sur l’apprentissage d’un savoir-faire qui remonte au début du 18ème siècle.

Les prix obtenus

1er Grand Prix Départemental de la Société d'Encouragement des Métiers d'art à Metz

Maître Horloger