Metiers d' Art

Contacter CASSAR

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

A fleur de terre

Céramiste Sculpteur sur terre

  • Parurier floral

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

Aussi loin que remonte ses souvenirs Martine CASSAR dit avoir toujours sculpté. Toute petite, déjà elle modelait la terre avant même de savoir qu’elle en ferait son métier après s’être d’abord orientée sur le métier de parurier floral puis sur les métiers du jardin. En 1997, elle démarre son activité dans les Vosges en ne faisant au départ que de la vaisselle. Très vite ses premiers essais en sculpture et son univers proche de la nature, on ne se refait pas, touchent le public et elle développe dans un premier temps un travail de décoration pour le jardin avant d’évoluer vers une sculpture toujours figurative. Toute en sensibilité Martine CASSAR puise son inspiration dans la nature qui est pour elle lieu de vie et grande source de création mais aussi dans le courant esthétique de l’Art Nouveau et de l’École de Nancy. Ainsi, en 2017 après un séjour de quelques années en Alsace, elle revient s’installer dans les Vosges à Saint Remy près de Saint Dié des Vosges. Dans ce nouvel atelier-jardin elle façonne avec beaucoup de rigueur pour la justesse des formes et beaucoup de poésie pour la composition des personnages et des animaux en s’inquiétant toujours du regard du public sur ces œuvres, un regard à la fois source de stress et moteur de son travail.

Les productions de l'atelier

Pour ses réalisations en tant que céramiste Martine CASSAR utilise principalement  les techniques de cuisson du raku et du grès prenant un plaisir non dissimulé à cette conversation qu’elle entretient avec le feu, avec les marques qu’il laisse sur son travail.

Le travail du grès permettant de faire des pièces d’une plus grande solidité lui permet de créer des pièces créées pour l’extérieur et qui mobilisent elles aussi toute les connaissances combinées de la conduite d’une cuisson qui respectera la forme et les intentions de la sculpteuse qu’elle ne cesse d’être.

Martine CASSAR vous invite par ailleurs à la visite de son jardin « secret », un jardin de sculpture créé autour de son atelier pour mieux partager avec le public ses passions pour la terre, la sculpture et la nature

Les prix obtenus

Herbignac 2006 : 1er Prix

Mirecourt 2006 : 1er Prix

Guewenheim 2007 : 1er Prix

Sion (France) 2011 : 1er Prix

Festival de Sculpture de la Bresse 2015 : Invitée d’honneur