Metiers d' Art

Contacter Ecomusée de la Cristallerie de Portieux


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Ecomusée de la Cristallerie de Portieux

Collections verre et cristal

Présentation

Le verrerie de Portieux a traversé de nombreuses époques. Crée en 1690 par François Magnien, elle est devenue la verrerie la plus importante des Vosges. Aujourd'hui le site est devenu un lieu culturel où il est possible de découvrir son histoire.
L'histoire de la verrerie est retracée grâce à une vidéo ainsi qu'une collection de cartes postales. Il est possible de comprendre les différentes étapes de fabrication d'un verre ainsi que d'un vase en cristal et de connaître l'outillage d'un verrier. On retrouve aussi une exposition d'anciennes collections fabriquées à Portieux.
Le Musée propose l'exposition des anciennes collections fabriquées à Portieux. L'outillage des verriers est présenté avec des explications sur les différentes étapes de la fabrication d'un verre.
Une vidéo montre la fabrication complète d'un vase en cristal sur le site de la manufacture pendant qu'une autre vidéo retrace l'histoire de la verrerie de Portieux évoquant à la fois l'usine et le village des années 1950 à 2005.

Le Musée acceuille aussi un magasin de vente des anciennes collections de verre de Portieux et de la faïencerie de Lunéville St Clément et Niderviller