Metiers d' Art

Contacter BAILLY

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Agathe Bailly Brodeuse d’art

Brodeur crochet

  • Fabricant d'objets en textile

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

Formée en alternance à l’École Octave feuillet et l’atelier Lesage à Paris, Agathe BAILLY obtient successivement un CAP Broderie main puis un Brevet Métiers d’Art de la broderie.
Pendant treize ans elle travaillera au côté des Directeurs artistiques des maisons de couture et d’accessoires pour réaliser des échantillons, et les modèles de collections pour les ateliers de broderies et les maisons de haute-couture à Paris. Depuis ses débuts Agathe BAILLY brode à la main, avec des techniques de broderie d’art ou appelé broderie haute-couture, à l’aiguille et au crochet de Lunéville et elle a toujours souhaité orienter soin activité sur l’ennoblissement de surface avec différentes techniques textiles, ce qui l’a amené à réaliser des broderies d’arts et d’exceptions, destinés principalement aux professionnels de luxe.
En 2021 elle s’installe en Alsace à Mutzig et y installe son studio-atelier au sein de la pépinière Tremplin Entreprises à Mutzig.
 

Les productions de l'atelier

Agathe BAILLY propose la réalisation de pièces uniques et de petites séries, des collaborations et des broderies sur mesure. Elle utilise dans ses travaux toutes les matières qui peuvent être broder et sur tout support, elle aime dépasser les codes en détournant les matières et dirige la création jusqu’à la réalisation d’un produit dans les domaines suivant :
décoration d’intérieur et extérieur (ex : tableau, miroir, rideau, abat-jour, luminaire, coussin, store, marqueterie …), commande spéciale (ex : l’automobile, sellerie, intérieur de yacht …), mode et accessoire (ex : vêtement, maroquinerie, robe de mariée, lingerie, chaussure, et accessoire pour animaux …),spectacle (costume de scène, décor de spectacle, cinéma …) et enfin scénographie, vitrine (restaurant, hôtellerie, pâtisserie, salon de thé …)
 

Les prix obtenus

2010 : 1er Prix ex-aequo Concours de dessin de dentelle de Fédération Française de Broderie et Dentelles