Metiers d' Art

Contacter TILLEMENT REDON

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Adeline TILLEMENT REDON

Ebéniste

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

Suite à l’obtention d’un diplôme d’architecte HMO-NP, et à l’issue de plusieurs années d’expériences en agence, Adeline TILLEMENT a engagé un parcours de reconversion en ébénisterie dans le cadre du programme régional de formation aux métiers d’art Grand Est. Dans un premier temps, elle se forme à l’ébénisterie en préparant un CAP en ébénisterie à l’AFPIA à Liffol-le-Grand et au Lycée des métiers de l'ameublement de Neufchâteau, puis complète son parcours par une année de formation « Concepteur-Créateur » au CERFAV et dans l’atelier de Christophe MASSON Ebéniste créateur à Nancy.
De la conception à la fabrication, la maîtrise du processus de création est une réelle opportunité pour elle de s’exprimer à travers ses projets. Malgré les apparences, architecture et ébénisterie sont intimement liées, même si les notions de temporalité et d’échelles sont modifiées Créer des projets porteurs de sens, dialoguant avec les espaces dans lesquels ils s’installent, et liés aux jeux d’ombre et de lumière, sont les fondements de sa pratique.
 

Les productions de l'atelier

Détournant la technique du kumiko, technique traditionnelle japonaise, Adeline TILLEMENT a développé un projet de parois coulissantes fabriquées avec de fines lattes assemblées à mi-bois. Baptisés Wood Layers, ces panneaux, composés de motifs différents, se répondent et dialoguent entre eux dans le mouvement. Le mélange de la géométrie, en relation avec la spatialité d’un lieu, ainsi que le travail de précision d’assemblage, représentent les bases de ce projet.
Adeline Tillement propose également une réflexion autour de demandes spécifiques, de contraintes et de contexte. Ses projets s’orientent vers la conception d’espace intérieurs et de mobilier sur-mesure haut-de-gamme.