Metiers d' Art

Contacter Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) - Verdun

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) - Verdun

Depuis plusieurs années, l’AFPA Verdun a développé un dispositif rare et original de formation permettant une préparation de base aux emplois et parcours qualifiant dans les métiers d’art du bois.

Au travers de la formation proposée à l’AFPA, les stagiaires apprennent les gestes de base de l’ébéniste, le travail du bois et de ses dérivés ainsi que l’utilisation d’un logiciel de CAO DAO. En maniant ciseaux, rabots et instruments de mesure traditionnels, il s’agit d’organiser son travail aussi bien à l’établi qu’au milieu d’un parc machine type que l’on retrouve dans les ateliers artisanaux.

Ces différentes étapes du travail de la matière néccesitent rigueur et capacité à travailler en équipe. Chaque sujet d’étude, une fois réalisé, passe en atelier de finition, dans lequel les stagiaires apprennent les techniques d’application des vernis, teintes ou patines.

Au cours de la formation, d’une durée de 10 mois, les stagiaires réalisent diverses pièces permettant d’appréhender les différentes phases de travail (lire un plan, débiter, corroyer, réaliser un profilage sur toupie, choisir et poser des quincailleries, réaliser une moulure grand cadre embrevé, réaliser un panneau en pointe de diamant, réaliser des pièces tournées, mettre en œuvre du plaquage, etc).

La formation est l'ocassion pour les stagiaires de réaliser différentes pièces (valet de nuit, chaise d’enfant, caisson à roulettes, fenêtre, confiturier, escalier, etc)  et de se voir confier en fin de formation la réalisation d’un projet personnel.

Diplômes préparés

Formation pour adultes métiers d’Art du Bois : formation unique centrée sur l’apprentissage de tous les savoirs de base des métiers d’art du bois permettant d’engager un parcours de reconversion dans les meilleures conditions, en privilégiant l’acquisition des savoir-faire à l’établi.

L’attestation de fin de formation permet d’accéder à l’emploi ou de poursuivre dans des spécialisations telles que, ébéniste créateur, restaurateur de mobilier, menuisier prototypiste en siège, sculpteur ornementiste ou encore marqueteur.

Opération de référence

Participation régulière à la foire exposition de Verdun à la mi-septembre . Réalisation d’une porte massive pour l’église de Moulainville dans la Meuse par les stagiaires de la formation 2012-2013