Metiers d' Art

Contacter VEYRIER du MURAUD

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Atelier Veyrier du Muraud

Vitrailliste - Maître Verrier

  • Verrier décorateur Peintre

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

C’est en 2006 qu’Anne VEYRIER du MURAUD découvre le vitrail. Elle perfectionne ensuite son geste et ses connaissances dans différents ateliers, notamment à l’Atelier le Vitrail avec Alain Vinum et à la manufacture Vincent Petit à Troyes. Elle a ainsi pu participer à la restaurations des vitraux des cathédrales de Troyes et de Strasbourg.
Aujourd’hui, dans son atelier, elle continue à s’inscrire dans cette tradition tout en racontant ses propres histoires. Ainsi, elle conçoit de nombreuses peintures sur verre qui se racontent comme des fenêtres sur un monde imaginaire, des créations originales et des petites séries en forme d’esquisses inspirées de sujets divers souvent liés à l’observation de la nature. Ses peintures prennent souvent la forme de rondels (des petites peintures sur verre en grisaille et jaune d’argent).
Elle a également réalisé des vitraux pour l’église de Saron-sur-Aube et différentes verrières de doublage pour différents projets de restauration.
Enfin elle propose régulièrement des ateliers pour les particuliers et les scolaires, elle a ainsi encadré des ateliers pour l’Unesco, la cité du vitrail de Troyes, et continue de proposer ses ateliers auprès des écoles de l’Aube.
 

Les productions de l'atelier

Le travail d'Anne VEYRIER du MURAUD s’inscrit dans l’histoire du vitrail, tout en oscillant entre deux tendances :

La première, la plus évidente quand on regarde son travail actuel, c’est son goût pour l’illustration. Ainsi elle crée des dessins sur verre à la grisaille et au jaune d’argent en jouant avec les codes du vitrail. Elle aime dire qu'elle crée un monde sous forme de rondels qu'elle propose comme des fenêtres donnant sur un monde imaginaire. On y trouve à la fois des reproductions d’animaux, des portraits, et des dessins originaux composés entre autre d’animaux anthropomorphes.


Mais Anne aime aussi le verre pour ses jeux de lumière, sa transparence et sa translucidité, et ce jeu d’ombre lumineuse qu’il est capable de créer. Aussi elle aime travailler la fusion du verre, y glisser des éléments de nature, pour voir ce que cela donne, jouer sur les moules, rajouter un soupçon de grisaille blanche ou encore travailler à la sableuse. et créer une forme d’épure poétique. Retrouver l’idée de la glace ou de l’eau…


Enfin elle aime aussi en vitrail les lignes pures du cistercien et toutes les formes d’entrelacs, dans des camaïeux de teintes subtiles voir en blanc et transparent et propose des travaux de créations et de restaurations de vitrail et de peinture sur verre sur commande.