Metiers d' Art

Contacter ARTITUDE LA RONDE DES FEUX


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

ARTITUDE LA RONDE DES FEUX

Centre ressource matériaux et métiers d'art

Présentation

Le site « LA RONDE DES FEUX » est un ancien site potier datant du 16ème siècle, situé dans un hameau « Les Poteries » à proximité de Chaource (AUBE). En 2000, après environ un siècle d’inactivité et d’abandon, sous l’impulsion du sculpteur céramiste Bernard Provin qui se lance dans la création d’un parc de fours à bois pour cuire les céramiques, inédit en région, ce site connait une véritable renaissance qui s’exprime de deux manières :

1. Par la création d’un événementiel : LA RONDE DES FEUX qui a lieu chaque année depuis 18 ans pendant le week-end de la Pentecôte. A l’origine, festival de la céramique et des arts du feu, la manifestation s’est ouverte à d’autres arts et savoirs faire tels que la sculpture sur pierre et sur bois, à la vannerie, au travail du cuir … La ligne directrice du projet culturel et artistique « LA RONDE DES FEUX » est de mettre en évidence le lien « nature – culture » : Partir de la matière première présente dans la nature environnante (terre argile, bois, pierre, minerai, végétaux …) pour parvenir à la création d’objets qu’ils soient objets utilitaires ou œuvres artistiques, fruits d’une transformation élaborée, dans un lieu privilégié et inhabituel (en plein air, dans forêt de Chaource), d’une manière attractive et dans une ambiance festive et conviviale. Ainsi, pendant tout un week-end le public accueilli peut découvrir des constructions de fours et des cuissons, des démonstrations de savoirs faire et des animations diverses, échanger avec les artistes présents à proximité de leurs expositions, s’exercer dans de nombreux ateliers accessibles à tous et déambuler dans une ambiance de fête grâce aux spectacles, arts de la rue, concerts et une scénographie lumineuse féérique.

2. Par l’accueil, tout au long de l’année, de groupes constitués, tout public, pour effectuer un parcours découverte du site intitulé : « De la matière première argile à la création »  comportant les étapes suivantes : extraction de l’argile, préparation de la terre, initiation à des techniques de modelage, démonstrations de cuissons dans des fours à bois, découverte de l’émaillage avec le « Raku », atelier de modelage avec la création d’un objet individuel restitué en fin de visite