Metiers d' Art

Contacter CABLÉ

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Atelier Cablé

Coutelier

  • Taillandier

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Lorsqu’il était enfant Nicolas CABLÉ a eu la chance de pouvoir forger avec son grand- père. Cela lui a donné le goût de la transmission et du travail bien réalisé. A l’âge adulte, il a repris les marteaux afin de reproduire les gestes de son grand- père. Après plusieurs essais sur des aciers de récupération, il est tombé en admiration pour les aciers Damas et a alors tenté plusieurs essais pour créer une lame en Damas simple. A ce moment-là, il a compris qu’il lui serait nécessaire d’approfondir ses connaissances et a eu la possibilité de rencontrer et d’échanger avec de grands forgerons. Ces échanges lui ont donné l’envie de se lancer à mon tour et il s’est donc installé en continuant à développer plusieurs modèles de couteaux et en les réalisant complètement dans son atelier. Du dessin du modèle, au forgeage de la lame, puis au montage et aux finitions toutes les étapes sont réalisées par Nicola qui privilégie également des essences de bois régionales pour la fabrication des plaquettes. Ses créations sont signées d’une croix de lorraine frappée dans la lame.

Les productions de l'atelier

Depuis l’ouverture de son atelier Nicolas CABLÉ réalise des couteaux sur commande mais dispose également d’un stock pour satisfaire les demandes de dernières minutes. L’atelier propose différent types de couteaux pliants ou non : couteaux de chasse, couteaux de cuisine, couteaux de poche mais également, de temps à autre, en réponse à des demandes particulières, des modèles de couteaux ou outils pour des métiers anciens tels que vannier, vitrailliste…
Pour Nicolas CABLÉ, il est important de réaliser ses couteaux avec des matières nobles qu’il travaille avec le plus grand soin, et il assure également un service « après-vente » si besoin, les couteaux fabriqués étant entièrement démontables afin de faciliter leur entretien et leur longévité.
Pour les aciers Damas il respecte la méthode traditionnelle à la forge, travaillant la matière à chaud par martelage, écrasement, repliage ……lui permettant de proposer une grande variété de texture à la matière des lames.
Depuis Nicolas partage sa passion en proposant des stages de découverte ou de perfectionnement .