Metiers d' Art

Contacter MIGNON

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Atelier de lutherie JDP

Luthier en guitare et/ou restaurateur de guitares

  • Facteur restaurateur d'instruments traditionnels

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

L’Atelier JDP c’est l'histoire d'une personne passionnée par la musique qui découvre la lutherie après un drame. En effet après avoir tout perdu dans l’incendie de la maison de ses parents Thibaud MIGNON alias JDP Luthier se lance dans la fabrication d’une guitare pour remplacer celles qui se sont éteintes. Au début c’est un échec. Mais pris de passion, il commence à accumuler des instruments endommagés pour les réparer, et petit à petit la main s’exerce, la main apprend, les yeux enregistrent, les doigts sentent les erreurs, remettent en questions et les questions amènent des réflexions, des réponses et des savoirs.
Thibaud très vite se prend de passion pour les instruments insolites et notamment pour les CigarBox et leur histoire autour du blues, puis pour la guitare hawaïenne (lapsteel) et enfin pour les épinettes des Vosges et autres cithares issues du folklore européen oublié.
 

Les productions de l'atelier

truss rod et assure toute les réparations : fracture de tête, fracture de talons, crac de table, fracture de chevalet, décollage de chevalet…
L’atelier peut intervenir sur la modification d’instruments : scallopage, reprofilage de manche, changement de micro, changement de sillets, défrettage,...
L’Atelier de Lutherie JDP propose également des instruments sur mesure et des instruments fabriqués en petite série : lapsteel, cigar box, guitar, cigar Box bass, épinette des Vosges, guitare électrique, basse. …….Instruments pour lesquels par conscience environnementale JDP Luthier travaillera à partir de bois indigènes et de bois de récupérations afin de limiter son impact carbone