Metiers d' Art

Contacter BERTHOMÉ

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Atelier Ormain

Doreur

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Ayant grandi en Charente-Maritime, département riche d'un patrimoine historique roman, d'une culture gastronomique et d'une nature respectée. Romain BERTHOMÉ a cultivé très tôt le gout de la transmission, celui de faire perdurer notre patrimoine pour les générations suivantes, de connaitre notre passé pour comprendre notre présent et envisager notre futur.
Après des études en Horticulture, en arts du spectacle, Romain BERTHOMÉ a travaillé dans le prêt-à-porter haut de gamme, avant de se décider à faire un métier qui le passionne, qui le transcende, celui de doreur. Il commence à se former dans l’atelier La Luciole de Pascale Vallon puis suit une formation professionnalisant avant de retrouver pendant 2 ans l’atelier La Luciole dans le cadre du dispositif de transmission des savoir-faire rares et d’excellence de la FREMAA.
En fin d’année 2021 il décide d’installer son propre atelier tout en s’investissant dans le projet de la restauration de l’abbaye cistercienne de Beaulieu près de Langres.
 

Les productions de l'atelier

Romain BERTHOMÉ propose la restauration de tous les objets dorés des particuliers par la dorure à l'eau ou à la mixtion selon le support, avec de la feuille d'or, d'argent, de cuivre, d’aluminium .. Pour la partie patrimoine, objets anciens l’atelier réalise des dorures sur des statues, des cadres, miroirs, meubles, détails architecturaux (moulures, boiseries).
L’atelier Ormain travaille également pour les églises ou tout autre entité publique ayant besoin de ses services et répond également aux demandes contemporaines également dans l'agencement notamment en réalisant des dorures pour des intérieurs résolument dans l'air du temps.
La dorure ne se fait pas uniquement à l'or et ne sert pas uniquement le patrimoine, elle peut être mise à profit des gouts actuels.