Metiers d' Art

Contacter NOACCO

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Atelier S.Noacco

Fabricant de luminaire

  • Sculpteur sur métal

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

Issu d’une formation universitaire, Sébastien NOACCO avait adapté ses études pour travailler dans l’expertise d’œuvres d’art, avec une Maîtrise en Art Plastique et un DEA en Histoire de l’Art. Lors d’un passage dans le commerce et plus tard dans l’expertise en assurances d’œuvres d’Art il côtoie des morceaux d’Histoire issus de collections privées à de nombreuses occasions.
Ces contacts répétés favorisent sa curiosité et son désir d’appréhender l’œuvre dans sa totalité, lui laissant souvent le souvenir d’une couleur, l’impression d’une texture…la grâce d’une forme mais suscitant aussi le besoin de se replonger dans la matière, de retourner au volume afin de retrouver puis de transmettre ces sensations, ces ambiances…
Sa démarche étant de faire entrer la sculpture chez les particuliers en lui donnant un rôle fonctionnel…les sculptures souffrants souvent d’un mauvais éclairage, il lui est apparu judicieux d’intégrer la lumière à la forme rendant ainsi l’objet autonome…et utile.
Concernant l’ancrage esthétique ou historique, Sébastien NOACCO s’oriente souvent vers les formes épurées des productions de l’antiquité, lesquels nous donnent des leçons d’élégance, de pureté… ou dans un autre registre, il explore une certaine vision « végétale » s’inspirant volontiers des recherches de l’Art nouveau, toujours en quête d’une ligne harmonieuse.
 

Les productions de l'atelier

L’Atelier S.Noacco aborde le luminaire sous toutes ses formes, mural, en pied, de table …. mais ce sont surtout des lampes d’ambiances qui incitent à la contemplation ou une certaine forme de voyage.
Elaborés à partir de matériaux modestes (acier, inox) et quelquefois de récupération, ces luminaires sont travaillés de manière à pouvoir s’intégrer dans tous les styles d’habitations se mariant au design comme à un intérieur d’époque…
Sébastien NOACCO utilise la tôle d’acier pour ses qualités plastiques et la possibilité d’en changer la texture et l’apparence finale en passant de l’acier brut rouillé et coupant au touché duveteux de la céramique…
Ces objets sont conçus comme de véritables sculptures, en cela, ils sont esthétiques de tous côtés et réalisés en très petites séries.