Metiers d' Art

Contacter VASSAN

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Atelier Vassan

Marqueteur

  • Restaurateur de meubles

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Etabli depuis 2002 en Bourgogne, puis en 2004 à Montsaugeon, dans le sud de la Haute-Marne, Jean-François VASSAN a suivi une formation à I’INFA CREAR complété d’une spécialisation à l’école Boulle. Il a ensuite travaillé dans le faubourg Saint Antoine à Paris, lieu de référence historique pour l’ébénisterie, où il a pu acquérir une grande maîtrise de la restauration des meubles en marqueterie Boulle.
Son atelier est spécialisé dans la restauration de meubles anciens du XVIème au XIXème et la marqueterie Boulle en écaille de tortue, laiton et bois. Il travaille uniquement selon les techniques traditionnelles et se consacre exclusivement en restauration qu’aux meubles de qualité.
Depuis peu il s’oriente aussi vers un travail de création contemporaine avec la réalisation de coffrets marquetés très graphiques, de jeux d’échec de grande dimension et de consoles.
 

Les productions de l'atelier

S’il continue de proposer un service de restauration de mobilier exclusivement dédié à l’intervention sur des meubles de qualité, Jean-François VASSAN développe aussi désormais un travail de création s’appuyant sur la mobilisation des mêmes techniques traditionnelles avec l’utilisation de colle d’os, de nerf, de poisson, de placages sciés, d’un travail de marqueterie au stylet où à la scie à chantourner, de finition au vernis tampon et à la cire dure.
Ce travail contemporain est orienté sur la création de coffrets aux décors très graphiques et jouant par exemple sur les illusions optiques en utilisant le bois via la marqueterie.
L’atelier propose également la réalisation sur demande de jeux d’échec de grande dimension composés de bois précieux (essences au choix de ses clients) et d’autres meubles au design contemporain affirmé comme ses « consoles colonnes emboîtées ».