Metiers d' Art

Contacter BENA

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

ATELIER WAKSU

Brodeur crochet

  • Brodeur à l'aiguille

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

A 43 ans, après quinze années dans le spectacle vivant et l’événementiel, Stéphanie BENA profite d’un changement de carrière pour se former à la broderie à Lunéville au Lycée Lapie –Ecole Nationale de Broderie et s’investir ainsi pleinement et professionnellement dans sa passion pour la broderie. Elle obtient ainsi en 2018 le CAP Arts de la Broderie, spécialité crochet de Lunéville, et ouvre son atelier sous le nom « Atelier Waksu » en février 2019 à Vitry-le-François (Marne) d’où elle est originaire.
S’inspirant de l’art déco, des années 70, de l’art moderne mais aussi de la nature et d’autres métiers d’art (vitrail), Stéphanie BENA aime associer la broderie à un jeu de déconstruction/reconstruction d’un sujet afin de lui porter un regard nouveau et cela dans le cadre exclusif d’un travail en pièces uniques et entièrement réalisées à la main.
 

Les productions de l'atelier

Le travail en broderie de l’Atelier Waksu, utilisant les techniques de broderie au crochet Lunéville et à l’aiguille, se décline en une multitude de possibilités de création allant des accessoires de mode comme les broches, l’ornements de textiles ou même l’habillage de sacs à main, la réalisation de bijoux : colliers et bijoux de cheveux.
Stéphanie BENA se consacre aussi à la réalisation de tableaux brodés en respectant toujours le principe d’une recherche et analyse artistique sur le thème choisi ou proposé, l’élaboration d’esquisses du motif, puis le choix du motif définitif et enfin le choix du support qui sera brodé et des fournitures utilisées pour la broderie : perles, paillettes, fils, autres matériaux de fabrication personnelle.