Metiers d' Art

Contacter TAITTINGER

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Atelier SIMON MARQ

Vitrailliste - Maître Verrier

  • Restaurateur de vitraux

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

En 1640 Pierre SIMON crée « un chef-d’œuvre de corporation », petit verre peint en émaux. Ainsi démarre cet atelier de maîtres verriers à Reims qui acquiert en plus de 3 siècles d’existence une renommée mondiale. Un savoir-faire qui s’est transmis depuis quatre siècles de génération en génération avec une impulsion nouvelle donnée à partir des années 50 par Charles MARQ et Brigitte SIMON son épouse.

Désormais Philippe VARIN et Pierre-Emmanuel TAITTINGER, entrepreneurs champenois, associés à des membres de la famille SIMON, ont repris cette magnifique institution. Dirigée par Marine RONDEAU l’atelier s’appuie sur la permanence d’une équipe de compagnons passionnés et expérimentés, menée par Bruno PAUPETTE, chef d’atelier et mémoire de l’atelier.

Ainsi savoir-faire, tradition, modernité continuent à caractériser l’âme des ateliers SIMON-MARQ qui maîtrise au-delà de la création du vitrail ou de sa restauration l’ensemble des techniques associées pour le décor sur verre : grisaille, émaillage, cuisson, sablage, thermoformage, fusing, assemblage ainsi que les techniques de double-vitrage pour les installation sur site.

Depuis janvier 2021, l’Atelier Simon-Marq s’est installé dans l’Eglise du Sacré-Cœur à Reims. Dans celle-ci et dès l’automne 2021, le public pourra s’immerger dans l’univers du vitrail.
 

Les productions de l'atelier

L’atelier SIMON-MARQ et l’excellence de son savoir-faire s’appliquent aujourd’hui à la restauration d’œuvres anciennes autant qu’à la création de travaux contemporains, pour le vitrail religieux et le vitrail civil.

L’atelier s’appuie sur un nuancier et une collection de verre constituée au cours de sa très longue histoire. Ce nuancier riche de plus de 1 100 tons est le fruit d’une collaboration intense avec toutes celles et ceux qui ont partagé aux côtés des compagnons Champenois cette passion de la lumière.

L’atelier est ainsi fier de s’associer aux responsables du patrimoine français ainsi qu’à de nombreux artistes, architectes, designers et décorateurs dans le monde entier.