Metiers d' Art

Contacter BOUVET

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Ateliers VALENTIN BOUVET

Charpentier

  • Couvreur du patrimoine bâti ornemaniste

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Les Ateliers Valentin Bouvet débutent leur vie grâce à Jean-Louis VALENTIN Maître Charpentier et sont spécialisés dans la restauration des maisons anciennes et des monuments historiques - constructions en pan de bois / ossature bois avec isolation par l’extérieur. Depuis 50 ans l’entreprise a réalisé des nombreux travaux qui ont notamment contribué à l’embellissement de la ville de Troyes et ses alentours. Elle détient un savoir-faire rare en maîtrisant l'art du trait de charpente. Elle s’efforce d’utiliser des matériaux made in France, des isolants bio-sourcés et des essences locales.
Ses différents travaux, le Musée d’Art Moderne, le Mortier d’Or, l’Hôtel du Petit Louvre, le magasin Prisunic, la maison de la culture Édouard Herriot, la maison de Creney, la halle de Piney, ont prouvé son attachement à restaurer traditionnellement à la ville comme à la campagne.
 

Les productions de l'atelier

S’appuyant sur la maîtrise du trait de charpente (savoir inscrit au patrimoine culturel immatériel) Ateliers Valentin Bouvet réalise tous travaux de charpente apparente assemblées à tenons et mortaises, pan de bois assemblé à tenons et mortaises, ossature bois façon de colombage brevetée et bardage traditionnel. Pour ses travaux l’atelier utilise du chêne, peuplier ou douglas.
Les étapes traditionnelles sont entièrement respectées : étude de l’épure et choix du bois, tracé de l’épure grandeur nature, mise en épure ou la mise sur ligne, piquage : traçage et rembarrement des assemblages, marquage des bois pour donner la position des pièces dans l’espace, traçage du chevillage et le percement des enlaçures, taillage et la vérification des assemblages, mise dedans sur épure et levage permettant la reconstitution au sommet d’un édifice.