Metiers d' Art

Contacter LHEUREUX

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Autour du Der

Ebéniste

  • Sculpteur sur bois

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

Tout a commencé à l’adolescence lorsque Jean Pascal LHEUREUX s’intéresse au bois et suit des études dans ce domaine. Dès le départ, il se met à naviguer entre le métier d’ébéniste et celui de sculpteur.

Depuis 25 ans, Jean Pascal LHEUREUX torture le bois dans tous les sens inspiré par les fossiles et les coquillages polis et patinés par le temps. Il crée des sculptures murales et du mobilier contemporain, principalement en frêne.

Il partage son savoir-faire en acceuillant régulièrement des stagiaires, élèves de BMA, DMA et compagnons du devoir. Il va aussi en résidences d'artistes pour montrer son travail.

Il se voit tour à tour artisan et sculpteur. La sculpture est, pour lui, un prolongement de son métier d’ébéniste. Pour ses créations, il utilise des bois comme le frêne et l’acacia notamment en raison du veinage qu’il se plait à faire ressortir en rajoutant de la laque et en travaillant le noir ou le blanc. Ces meubles très marqués sont comme une sorte de signature pour lui, comme les artistes qui signent leurs créations.
 

Les productions de l'atelier

Jean Pascal LHEUREUX tire ses idées pour son mobilier, ses sculptures et ses panneaux muraux de l’architecture, de la mer, des fossiles mais aussi de la nature qui l’entoure dont le lac du Der.

Ses créations ou sculptures murales sont appréciées par des architectes d’intérieur et par les particuliers pour du sur mesure. Ils sont régulièrement exposées dans des galeries d’Art et collection privée, en France et à l’étranger

C’est la veine du bois qui saute tout d’abord aux yeux, plutôt que sa couleur qui disparaît sous le chalumeau, la patine ou la laque.
Au point qu’au premier coup d’œil, on pense que certaines pièces sont en céramique. Actuellement, Jean-Pascal LHEUREUX est dans une tendance rouge, noir et blanc. Ses meubles bureaux, tables et chaises, qui sont toujours d’aspect moderne, ainsi que ses sculptures s’en imprègnent largement.