Metiers d' Art

Contacter BANOS

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

BANOS Nathalie

Fabricant d'objets en textile

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

Styliste de formation, puis costumière et habilleuse jusqu'en 2007, Nathalie BANOS a développé depuis 2005 un travail de feutrière et plasticienne textile complétée depuis 2012 d’un travail de créatrice d’impressions depuis 2012. A la croisée du design textile et de l'artisanat d'art, elle développe un univers intégrant des techniques innovantes et contemporaines au processus de création : photos numériques, traitement graphique informatisé, ecoprint ainsi que des techniques ancestrales : feutre, teintures végétales….
Le végétal et le minéral sont pour elle d’infinis réservoirs de textures et de matières, de couleurs et de formes, de sensations et de mémoires comme autant de secrets murmurés. Au fil du temps, elle a amorcé puis développé un travail d’images, comme une prise d’empreintes, photographiant en macro tout ce qui nourrit mon travail aujourd’hui : bout d’écorces, petites mousses accrochées aux pierres, lichens et fleurs, pétales fanées, fragments textiles, rouille, vieux murs et oxydation, tels des fragments d’histoire que le temps imprime, révèle ou estompe et qu’elle perçoit de façon subtile au travers de l’objectif de l’appareil photo. Tout ce qu’elle nomme : la beauté des petites choses
 

Les productions de l'atelier


Partant de ses « carnets de voyage intérieur », Nathalie BANOS conçoit des motifs textiles, intégrant, dans un dialogue onirique, graphismes et captures d’empreintes végétales à ses compositions. Le travail est réalisé en motifs dits « placés » qui nécessite de penser d’abord l’objet final et d’élaborer ensuite le motif pour sa forme spécifique. Les motifs sont imprimés sur des lins ou des cotons grâce à l’impression textile numérique pour des créations destinées à la décoration d’intérieur (tentures murales, coussins, art de la table, petits accessoires…etc) avec un soin particulier apporté aux finitions, à l’envers des choses, qui est un peu pour elle une façon de prendre soin de son jardin intérieur.
Editées en petites séries, les collections proposent des pièces à vivre au fil des jours, pour apporter du beau dans les gestes simples du quotidien pour les sublimer : manger sur une nappe en lin, essuyer des verres avec de beaux torchons, se détendre quelques instants après une longue journée sur des coussins aux motifs végétaux, préparer sa trousse de toilette avant un déplacement ….
Désormais des pièces uniques murales intégrant lin et feutre, captures d’empreintes végétales et broderies machine (qu’on appelle aussi « piqué libre ») viennent élargir le champs d’exploration créatif de Nathalie BANOS.