Metiers d' Art

Contacter CFA du lycée Jean Mermoz

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

CFA du lycée Jean Mermoz

Le CFA du lycée Jean Mermoz est intégré au Lycée Jean Mermoz et propose 2 formations relevant des métiers d’art, la photographie au niveau Bac Pro ouverte en 2012 et les formations aux métiers de l’enseigne et de la signalétique proposés au niveau V et IV depuis plusieurs années.

Les installations matérielles pour la photographie sont composées d’une salle dédiée au traitement de l’image numérique et à l’impression. Un second espace abrite un studio photo. Un laboratoire dédié au traitement de l’image argentique a été maintenu. Cette formation en alternance reste unique en France.

Les salles de formation des métiers de l’enseigne et de la signalétique sont installés sur un plateau technique permettant le traitement du métal, la pose, le traitement des PMMA et PVC, la mise en œuvre des vinyles ainsi que le soufflage de verre. Un second espace permet pour la formation de BAC PRO la mise en œuvre des projets. Les enseignants sont majoritairement des professionnels tous en activité.

Les alternances sont basées au niveau V sur une semaine de cours pour 3 semaines de formation en entreprise. Pour ce qui concerne le niveau IV, l’alternance est basée sur une semaine de cours au CFA puis une semaine de formation en entreprise. Les apprentis dont le domicile est souvent éloigné du centre de formation sont pris en charge du centre d’hébergement du lycée Jean Mermoz.

Diplômes préparés

Des brochures propres à chaque formation sont téléchargeables sur le site du CFA avec des vidéos de présentation.

Le BAC PRO Photographie, intègre une formation sur la vidéo. Il est intégralement dédié au numérique, l’argentique ayant été totalement abandonné. A son terme, il permet d’obtenir une solide culture artistique de l’image, la maîtrise des outils du point de vue technologique ainsi que l’ensemble des compétences liées à la maîtrise de la prise de vue et de ses différents rendus. Il permet ainsi aux élèves de pouvoir traiter dans son intégralité une commande.

Le CAP Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique a pour objectif de développer l’ensemble des compétences utiles à la mise en œuvre du métal, des plastiques, des vinyles et de l’électricité pour la construction et la pose d'une enseigne lumineuse.

Le Bac Pro Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique ajoute la gestion et la mise en œuvre du projet depuis la prise de commande, en passant par le suivi des travaux ainsi que l’encaissement. La maîtrise des techniques est également développée et vient enrichir les acquis de CAP. Le BAC PRO AMA Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique est proposé sur 2 années de formation au CFA du lycée Jean Mermoz.

Résultats de concours

Titre de Meilleure Apprentie de France pour une apprentie photographe du CFA

Opération de référence

Présence du CFA sur les salons de l’orientation en Alsace avec démonstrations