Metiers d' Art

Contacter BORDE

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Christine BORDE

Céramiste faïencier

  • Bijoutier fantaisie matériaux divers

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

C’est un peu avant ses 40 ans que Christine BORDE découvre la terre en rencontrant une céramiste lors de vacances à Bergerac. Subjuguée par le tournage de terres mêlées elle passe presque toutes ses vacances dans cet atelier à découvrir les premiers rudiments du métier. Le virus étant pris elle continue à tourner dans plusieurs ateliers de loisirs avec assiduité et beaucoup de plaisir avant de se décider à réorienter sa vie professionnelle pour devenir céramiste professionnelle. Elle intègre alors l’école de Thierry FOUQUET « Chemins de terres » pour s’y perfectionner dans le travail du tournage et à la décoration.

Son parcours de formation se complète aux cotés de Nathalie DOMINGO créatrice contemporaine spécialiste de la porcelaine dont elle suit l’enseignement plusieurs années.

En 2015 elle choisit de finaliser son parcours en quittant la région Parisienne pour venir s’installer en Lorraine à Baccarat ou elle rejoint d’autres artisans créateurs installés dans un pôle de développement des métiers d’art travaillant notamment sur le bijou et la parure.. Depuis, elle a découvert d'autres approches lui permettant de développer sa créativité autour du bijou. Le marudaï fait partie de ses découvertes. Il s'agit d'une technique ancestrale de tressage japonaise. A partir de son métier, Christine Borde tresse des cordons avec ou sans perles, des bijoux rares et originaux.

Les productions de l'atelier

Les petites pièces ont toujours eu la préférence de Christine BORDE qui peu à peu en est venue à fabriquer des bijoux en terre. Aujourd’hui et après s’être perfectionnée auprès de professionnels de la bijouterie elle a déjà créé plusieurs collections de bijoux. Le choix de la porcelaine, la vraie cuite à 1300 °, est pour elle celui de la « Rolls Royce » des terres alliant robustesse, pureté, légèreté et élégance. 

Le marudaï, technique de tressage japonais lui ouvre un espace encore non exploré et complète à merveilleuse son travail autour de la porcelaine.

Son implication dans le bijou se complète d’un retour au  tour de poterie et aux techniques traditionnelles qui lui permettent de diversifier son offre avec la création de boîtes à bijoux, de panneaux muraux décoratifs, de pots, et photophores,….