Metiers d' Art

Contacter Lycée Jean Baptiste VUILLAUME – Ecole Nationale de Lutherie

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Lycée Jean Baptiste VUILLAUME – Ecole Nationale de Lutherie

Installé au Lycée Jean Baptistre Vuillaume, dans le berceau de la lutherie française, l’Ecole Nationale de Lutherie est le seul établissement scolaire préparant en France au métier de luthier. L’Ecole créée en 1970 sous l’impulsion de la profession, accueille aujourd’hui des élèves français ou étrangers ayant au minimum le baccalauréat et disposant d’une expérience de pratique musicale.

Dans des locaux modernes et fonctionnels, les élèves apprennent au cours des années à maîtriser la réalisation traditionnelle des instruments du quatuor (violon, alto et violoncelle). Aujourd’hui de nombreux anciens élèves de l’Ecole exercent tant en France qu’à l’étranger et contribuent ainsi à la renommée internationale de cette école unique, l’Ecole de Mirecourt.

Les inscription se font uniquement par le biais du portail Admission Post Bac et les éléments constitutifs du dossier sont décrits sur le site du lycée (onglet "Lutherie").
 

Diplômes préparés

La formation proposée permet en trois années la préparation au diplôme des Métiers d'Art option lutherie (DMA).

La première année permet d'acquérir les gestes de base nécessaires à la fabrication d'un violon blanc (sans vernis).

La deuxième année est consacrée à la réalisation d'un violon blanc et d'un alto verni, monté et réglé.

La dernière année est centrée sur la réalisation d'un instrument d'après un auteur. Ce travail donne lieu à l'écriture d'un mémoire et à une soutenance devant un jury de professionnels.

La réparation et la restauration sont abordés lors des stages en entreprise et en cours de 3ème année."

Résultats de concours

2010 - 2ème Prix National Avenir INMA Jeunes et 1er Prix Lorraine à Bogidar VERMAND pour un violoncelle d'après Charles Gand 2013 - 2ème Prix Régional Prix INMA Avenir Jeunes à Léonie BERTE LANGEREAU pour un violoncelle d’après Pierre Louvet et Concours INMA Avenir Jeunes 2015 Paul MOUFLETTE élève de l'Ecole 3ème Prix National DMA pour sa guitare "naturelle"

Opération de référence

Chaque année à la Sainte Cécile (22 novembre) l’Ecole Nationale de Lutherie : - accueille les Luthiers français et permet ainsi aux jeunes élèves de rencontrer des professionnels pour évaluer leur travail - participe aux Rencontres Internationales de Mir