Metiers d' Art

Contacter Collectif Lorrain de la Facture Instrumentale (CO.LO.F.IN)

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Collectif Lorrain de la Facture Instrumentale (CO.LO.F.IN)

Association

COLOFIN est un groupement d’artisans d’art qui fabriquent des instruments de musique à cordes. Il est constitué de cinq luthiers, deux archetiers et d’un facteur de clavecins. 

Son objectif est de présenter et de promouvoir la facture instrumentale lorraine, notamment les violons, violoncelles et leurs archets, ainsi que les clavecins. Dans ce but le COLOFIN organise des évènements au sein des conservatoires ou écoles de musique destinés à sensibiliser le public de ces établissements aux différents aspects de nos métiers (ateliers vivants, démonstrations de savoir-faire, exposition d’instruments et conférences sur les sujets relatifs à la musique et à la facture instrumentale). Le COLOFIN assure aussi une représentation de ses membres dans de nombreux salons professionnels en France et dans le monde entier (MUSICORA à Paris, MUSIC CHINA à Shanghai , MONDOMUSICA à Cremone et à New York, etc).

Présentation des actions

Les membres du COLOFIN ont réalisés ensemble un violoncelle en une semaine lors de Rencontres Internationales de Violoncelles à Beauvais en 2006. Un alto a été construit dans les mêmes conditions en 2007 au Conservatoire de Luxembourg avec simultanément des concerts, des conférences sur le clavecin, la fabrication de l'archet et les origines du violon.

En 2008, construction en commun d'un violoncelle et d'un archet baroque au Conservatoire de Nancy.

En 2009, ateliers vivants, conférences et exposition d'instruments au Conservatoire de Thionville.

Participation de certains membres du COLOFIN aux salons Music China de Shanghai en Chine (2009), Mondomusica Cremone en Italie (2010 et 2011), Mondomusica New York aux Etats Unis (2013), Salon des Musiques anciennes de Vanves (Paris) en 2012 et 2013.