Metiers d' Art

Contacter NORROY

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

CREART'IVE

Céramiste Potier Raku

  • Céramiste Sculpteur sur terre

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

Passionnée par le travail du Raku grâce à la rencontre d'une professionnelle en 2008, Roselyne NORROY a suivi un stage d'une semaine afin d'acquérir les bases du travail de potière puis suiv des cours pratiques jusqu'en 2013.

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, elle a acquis après une formation d’une année en 2013- 2014 au CPIFAC une diversité et une technique irrémédiable en tant que plasticienne céramiste grâce à la présence d'intervenants entre autres Tchok Dessauvage, Guillaume Bardet, Michal Puszczynski réputés dans cette discipline. Elle a ensuite créé son entreprise "CREART 'IVE en mai 2015 et ouvert son atelier à Saint Genest le 30 mai 2015 et poursuivi sa passion.

Aujourd'hui, sa fonction de céramiste mêle la conception, la fabrication (façonnage, cuisson biscuit, émaillage et cuisson raku) et la commercialisation. La rencontre avec le public et le partage lui sont indispensables. Plasticienne, elle crée son propre univers de décoration contemporaine et tend vers la perfection de ses sculptures et objets décoratifs en grès et en porcelaine. Les recherches sur un nouveau design et expérimentation des émaux apportent chaque année une nouvelle collection. 2020 est l’année de nouveaux décors libellule et scarabée et une couleur d’émaux bleu cuivré. Elle se positionne déjà sur la nouvelle collection 2021.

Roselyne NORROY propose son univers et crée des pièces contemporaines sculptures, boules décoratives, vases, vide-poche, luminaires…  

Elle façonne la terre par le travail à la plaqueau grès de son imaginaire comme le ferait une styliste en toute liberté.

Les productions de l'atelier

Une expression textile…les recherches de Roselyne Norroy se situent entre stylisme et sculpture et questionnent le vêtement et le corps.

Elle s’inspire de la confection textile, patron, découpes et coutures pour créer ses sculptures. Elle s’intéresse aux détails qui forment le vêtement en faisant le choix d’impressions sur l’argile puis à l’allure, la grâce, la féminité dans les différentes étapes de réalisation du volume.

Elle se laisse guider par son imaginaire comme le ferait une styliste en toute liberté d’où le nom qu’elle leur ai donné « Les affranchies ». Pour mieux souligner le mouvement d’une pièce textile, son travail de céramique le fige dans son instant le plus suggestif sous forme de sculpture céramique. Les pièces décoratives utilisent le même procédé technique d’impression, de découpe sur argile libérant sa fonction utilitaire pour en faire un médium artistique à part entière.

L’émaillage, la cuisson raku et l’enfumage couronnent le travail laissant un fort contraste entre la brillance de l’émail et le mat de la terre.