Metiers d' Art

Contacter Camille & Francis DETRE

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

De pierre en fille

Graveur sur pierre

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

« De Pierre en fille » est un jeune atelier né de la passion commune partagée par une fille et son père pour la taille, la gravure et la sculpture sur pierre. Installés dans les côtes de Toul, Camille et Francis ont décidé d’unir leur talent pour créer un atelier. Camille a suivi un cursus de formation complet : BEP technique de l’Architecture à Sarrebourg suivit d’un BT encadrement de chantier à Illkirch avant de finir par un Brevet Professionnel  métier de la pierre à Remiremont suivi d’une expérience professionnelle chez Polo marbrerie à Peltre. Francis, son père, ancien cadre commercial dans la manutention et le bâtiment s’est formé à la sculpture en autodidacte passionné tout en bénéficiant des conseils éclairés de sa fille.

De leur passion commune naît le projet de se professionnaliser pour faire revivre et ouvrir à d’autres régions une tradition du vignoble champenois : celle des bornes en pierre gravées et sculptées qui permettait à chaque propriétaire de baliser son domaine viticole et de symboliser sa particularité.

Bien accueilli par la profession y voyant un intérêt promotionnel et touristique, l’idée fait son chemin bien au-delà de la champagne. A tout seigneur tout honneur, la première borne a été posée chez un vigneron des côtes de Toul.

Les productions de l'atelier

Maitrisant les trois techniques du travail de la pierre (taille, gravure et sculpture), « de pierre en Fille » ne se consacre pas uniquement à la réalisation de bornes mais intervient également dans le domaine de la restauration et la création d’ouvrages en pierre, de la création d’objets décoratifs et pour tout projet de gravure et sculpture sur commande.