Metiers d' Art

DOMAINE DE LA BIJOUTERIE, JOAILLERIE, ORFEVRERIE, HORLOGERIE

Univers de haute précision ce domaine repose sur de nombreux métiers parfois très spécialisés qui font parfois d’un bijou ou d’une pièce d’horlogerie l’œuvre de plusieurs artisans entre taille d’une pierre, découpe du rouage d’une montre, sertissage d’une pierre, réalisation d’une fine ciselure. Tous ces métiers de la bijouterie, de l’horlogerie et de l’orfèvrerie travaillent des matériaux nobles et précieux comme l’or, l’argent ou le diamant.
Aujourd’hui ce domaine accueille aussi de nombreux créateurs en bijouterie dite « fantaisie » à vocation d’accessoires de mode ou de parures proposant des créations à partir d’une grande variété de matériaux : laiton, strass, cristal, perles d’imitation, verre, émail, papier, liège, matériaux de récupération.


En passant par le Grand Est


Si la Région Grand Est ne présente pas de tradition particulière dans le domaine de la bijouterie, elle présente néanmoins des ateliers, notamment dans les grands centres urbains, qui continuent à faire vivre la tradition du bijoutier fabricant. De façon plus contemporaine de nombreux artisans de la matière proposent aussi des travaux de bijouterie fantaisie mettant en valeur des matières aussi diverses que le verre, le bois, le métal, le textile ou la céramique ou des matériaux plus contemporains comme les résines. Cet univers de création bouscule parfois les limites du bijou traditionnel comme en témoignent les expositions du Pôle Bijou de Baccarat.
 

Texte domaine d’après : INMA http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art

Trouver un professionnel