Metiers d' Art

DOMAINE DE LA RESTAURATION

Auparavant de tradition artisanale ou artistique, le domaine de la restauration a évolué depuis la fin du XXe siècle vers une professionnalisation, qui s’est traduite notamment par l’élévation du niveau de formation. Restaurer un bien, qu’il soit public ou privé, nécessite aujourd’hui de suivre une démarche basée sur des connaissances pratiques, théoriques et le respect d’une éthique et d’une déontologie.
Avant toute intervention, le restaurateur établit un constat d’état du bien sur la base d’une observation approfondie, de la documentation remise et, le cas échéant, d’analyses ou d’études complémentaires. À partir de ces éléments, il formule un diagnostic et des propositions d’intervention guidés par des principes de lisibilité, de réversibilité, de stabilité et d’innocuité. Les actions ont pour objectif d’arrêter les altérations évolutives, d’améliorer l’appréciation, la compréhension et l’usage du bien confié, tout en respectant son intérêt patrimonial ainsi que les matériaux
et techniques utilisés. L’ensemble des interventions est documenté et fait l’objet de préconisation sur l’usage futur du bien. Le restaurateur se spécialise par type d’œuvres ou type de matériaux.


En passant par le Grand Est


Si le Grand Est est une terre ou se transmettent depuis des siècles des traditions de fabrication, elle est aussi une région où le respect des créations passées a contribué à la présence d’ateliers dédiés à la conservation et à la restauration d’objets de notre patrimoine mobilier et immobilier. Depuis de nombreuses années cette caractéristique s’est aussi enrichie de l’ouverture d’ateliers par de jeunes restaurateurs issus des nouvelles filières de formation aux métiers de la restauration.

Texte domaine d’après : INMA http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art


 

Trouver un professionnel