Metiers d' Art

DOMAINE DU VERRE ET DU CRISTAL

Classés avec les métiers de la terre dans la catégorie des arts du feu, les métiers du verre ont longtemps été strictement divisés entre le travail à chaud des souffleurs ou des verriers au chalumeau et le travail à froid des tailleurs, graveurs ou vitrailliste. Aujourd'hui, largement au-delà des créneaux traditionnels mais toujours vivaces de la production de verre ou de cristal de table et du vitrail, le travail du verre, de la pâte de verre ou du cristal inspire un nombre croissant de créateurs verriers pour la réalisation d'objets de décoration ou de bijoux.


En passant par le Grand Est


De ses sables et grès à quartz, de ses bois et de l'eau partout présente, la Région a su faire, depuis le 16ème siècle, une richesse que des générations de verriers ont enrichis. Ainsi du 19 au 20ème siècle, Gallé, Daum, Legras, Lalique, relanceront l'essor des verreries et cristallerie en apportant par ailleurs des contributions essentielles aux succès des mouvements de l'Art Nouveau et des Arts Déco. L’art du vitrail (voir métier de l’architecture) n’est pas en reste et l’Aube en Champagne peut légitimement revendiquer le titre de territoire européen du vitrail. Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, le département présente en effet une densité et une qualité de vitraux unique en Europe.
En Lorraine et en Alsace Baccarat, Daum, Saint-Louis et Lalique sont autant de noms qui parmi d'autres font de la Région une véritable terre des métiers d'art. Autre témoignage de cette permanence du verre et du cristal et de cette mission nationale de transmissions des savoirs, le CERFAV à Vannes le Châtel et le CIAV à Meisenthal offrent un regard nouveau sur la création contemporaine autour du verre et du cristal.

Texte domaine d’après : INMA http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art


 

Trouver un professionnel