Metiers d' Art

Contacter ÉCOMUSÉE D’ALSACE


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

ÉCOMUSÉE D’ALSACE

Collection de mobilier, travail du bois

Présentation

Un village-musée vivant

L’Écomusée d’Alsace, plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, est organisé comme un village alsacien du début du XXème siècle. 70 bâtiments originaires de toute l’Alsace ont été montés : maisons, fermes, école, chapelle, gare, scierie… Il présente ainsi les principaux types d’architecture alsacienne, sélectionnés en fonction de leur représentativité? par rapport a? un terroir, a? une époque où a? un groupe social.

L’Ecomusée fait vivre le patrimoine rural et vous présente les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, expositions, animations quotidiennes et grands événements... Lors de votre visite, vous découvrirez avec curiosité le travail du forgeron, du charron, du potier etc. Ils partageront leur savoir-faire avec passion lors d’animations quotidiennes. Ils sont des acteurs à part entière à l’Ecomusée d’Alsace.

L’artisanat d’art n’est pas oublié ; depuis quelques années, des artistes de la FREMAA (Fédération Régionale des Métiers d’Arts d’Alsace) exposent des œuvres contemporaines ; de nombreuses expositions sont prévues dans les prochaines années.

Une expérience à vivre

Fêtes traditionnelles, animations quotidiennes pour tous, étonnantes expositions, promenades en barque ou en charrette tirée par un tracteur ou des chevaux, chantiers participatifs… à l’Écomusée, toutes les animations et découvertes sont des aventures à vivre et des histoires à partager, entre amis ou en famille, au fil des saisons : course aux œufs des conscrits à Pâques, cortège du Feuillu de Pentecôte, fête des moissons, nocturnes estivales, festival de musique folk…

Depuis 2014, l’Écomusée d’Alsace a pour ambition de participer aux réflexions sur les grands enjeux et attentes de demain en matière d’habitat, d’agriculture, de nature et de « vivre ensemble ».