Metiers d' Art

Contacter KNEIP

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

KNEIP Raymond & Ecomusée Main de Massiges

Couvreur du patrimoine bâti ornemaniste

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Après un CAP Plomberie obtenu en 1989 Raymond KNEIP s’inscrit au concours un des Meilleurs Ouvriers de France en tant qu’ornemaniste métallique en couverture et se spécialise ainsi dans la réalisation d’ornement de toiture en métal, une spécialité ancienne et rare qui le voit réaliser des pièces d’exception pour des lieux de référence. Le métier d’ornemaniste est un métier riche car il est fait appel aux techniques de plusieurs métiers ; dessinateur, projeteur, sculpteur, modeleur, fondeur, …
En 1998 il s’engage dans le projet de la construction d’un musée atelier qui verra le jour en 2010 avec la réalisation de 2 bâtisses construites par l’artisan lui-même et respectant les traditions de constructions anciennes avec des matériaux locaux.

Les productions de l'atelier

Raymond KNEIP crée des ornements de toiture (coq de clochers, girouettes, œil de boeuf …), fabriqué sur mesure et à la demande.
Il peut s’agir également de reproduction à l’identique, opération délicate et spécifique, dans le cadre de la restauration et la sauvegarde des bâtiments historiques.
Raymond KNEIP vous propose de découvrir son atelier pédagogique vivant qui a pour vocation de reconstituer un ancien atelier de couverture où sont exposés les plus belles pièces ornemanistes et les anciens parements d’église ou de toiture …L’atelier abrit e également des collections d’outils anciens, des œuvres de Meilleurs Ouvriers de France, des sculptures, des épis de faitage dont celui de Lunéville, et une collections de coqs de clocher et dans l’autre atelier des métiers d’antan, une collection d’horloge d’églises ou de mairies.