Metiers d' Art

Contacter HIGEL MAILLIARD

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

L'Atelier de la Trame

Restaurateur de textiles

  • Fabricant de tapis et/ou tapisseries - Lissier

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Dès l'obtention de son Diplôme des Beaux-Arts de Mulhouse et de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Starsbourg, section tapisserie, Fabienne HIGEL MAILLIARD apprends le travail de restauration pendant plus de 20 ans dans différents ateliers de galeries de tapissseries et de tapis sur Strasbourg et Paris.

Désormais installée dans les Vosges, en tant que rentrayeuse, elle intervient sur le patrimoine classé ou privé pour la restauration et la conservation des tapisseries et tapis de toutes factures en respectant les techniques traidtionnelles. L'atelier vous propose des devis personnalisés et gratuits qui peuvent être effectués sur place selon vos besoins.

L'atelier de la trame est également un atelier de création de tapisserie tissées sur métier de basse-lisse (technique Aubusson). Fabienne HIGEL MAILLIARD a toujours continué à exercer son métier de lissière et donc à  tisser ses propres tapisseries miniatures ou en grand format tout en proposant également un travail sur commande à partir de photos, de dessins personnels ou provenant d'autres artistes.

Membre de l'association des restaurateurs et artisans d'art du Patrimoine en Lorraine: ARAAP

Les productions de l'atelier

Restauration et conservation de tapis et tapisseries de toutes factures.

Pour vos tapis tissés au point plat ou noué : réfection des franges et des lisières manquantes ou fragilisées, retissage des motifs en cas de trous, d'usures et de déchirures.

Pour vos tapisseries murales ou de sièges : consolidation des zones fragilisées, couture des relais, reconstitution des laines et des soies usées par le temps, pose d'un nouveau galon si nécessaire, d'une doublure et d'un système d'accorchage.

Pour la création de tapisserie selon la finesse de la chaîne montée sur le métier, le dessin, le tissage demande un mois voire deux de travail par m². Les devis sont calculés au temps passé.