Metiers d' Art

Contacter WINTZ

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Forge Benoit Wintz

Ferronnier-Forgeron

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

Depuis toujours attiré par le travail des métaux, Benoit WINTZ découvre la métallerie par le biais de la mécanique agricole, puis débute la forge en 2010. Animé par l’envie de réaliser des pièces en damas, je me concentre sur cette technique en autodidacte puis décide de se former en ferronnerie d’art, en passant le CAP Ferronnier d’Art obtenu en 2014, afin d’étendre ses compétences.
Dès lors, différents projets (ferronnerie, mobilier, sculpture) commencent à voir le jour dans son atelier à Huttenheim. Il devient ensuite formateur en formation professionnelle continue en Ferronnerie d’Art au GRETA du Jura, poste qu’il occupera pendant cinq ans. Désormais installé complètement à son compte, il développe différentes gammes de produits. Perfectionniste et passionné, il continue à se former régulièrement à de nouvelles techniques.
 

Les productions de l'atelier

Si le métier de forgeron est souvent vu comme un métier où l’on travaille une matière dure avec force, et est très souvent associé à la ferronnerie « traditionnelle » esthétiquement très lourde et chargée, Benoit WINTZ apprécie lui de travailler la matière afin de mettre en valeur sa finesse, son élégance, sa douceur. Sa logique de création est toujours la même, le travail de lignes simples auxquelles il ajoute te un détail technique important qui va attirer l’œil et donner toute la beauté à la pièce. Chacune de ses pièces est le fruit de longues recherches et s’inscrit dans cette conception de son respect de la matière pour la création de mobilier en fer forgé et bois sur mesures, la création d’élément de ferronnerie (garde-corps, grille, portails…), et la réalisation de sculpture ;
Enfin Benoit WINTZ propose des stages de formation de forge sur mesures et adaptés au besoin de chacun (de l’initiation au perfectionnement en passant par le suivi de projet).