Metiers d' Art

Contacter JOFA

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Hélène JOFA

Imagier au pochoir

  • Décorateur sur céramique Peintre sur faïence

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

Autodidacte, c'est à travers sa production plastique que l’univers de Hélène JOFA, peuplé de rêves d'enfant, s'exprime et se développe. Pour créer ses images, elle utilise un procédé d’impression non reproductible appelé « monotype » qui permet à partir d’une peinture à l'encre d'imprimerie sur une surface non poreuse (verre, plastique) puis d’un passage sous presse de transférer le décor sur du papier.

Aujourd'hui sa pratique l'a cconduit au-delà du travail sur un support papier à aborder le décor sur céramique sur des formes en terre qu'elle réalise elle-même.

Les productions de l'atelier

Toutes les créations de Hélène JOFA sont uniques, réalisées de manière artisanales, sans intervention ni reproduction numérique. Pour créer Ses images elle utilise un processus d'impression non reproductible appelé monotype. Il s'agit de créer LE dessin par enlévement de matière sur une surface préalablement recouverte d'encre. L'encre est frottée pour afin de créer des zones de lumière,des effets de matières, des ombres... Lorsque L4image convient 0 Hélène celle-ci passe la peinture ainsi obtenue sous presse afin de la transférer de la matrice au papier. La matrice n’étant pas gravée, le tirage est donc unique.

Ces images ainsi obtenues servent ensuite à décorer les céramiques en faïence et sur une forme conçue et réalisée par ses soins Hélène JOFA décore à la main en recouvrant entièrement d'oxydes Sa pièce en argile puis vient ensuite gratter l'oxyde afin de révéler le blanc de la terre, C'est ainsi qu'elle créé une image par enlévement de matière, avant de l'émailler et de la cuire.

Hélène JOFA vous propose également de partager son savoir faire lors d'ateliers et stages pour différents publics et niveaux (confirmé, débutant...)