Metiers d' Art

Contacter Institut Européen des Arts Céramiques

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Institut Européen des Arts Céramiques

Installé en 2004 à Guebwiller, l'Institut Européen des Arts Céramiques est le prolongement de la Maison de la Céramique de Mulhouse créée en 1982.

L’IEAC accueille sur près de 500 m2 (2 niveaux) un maximum de 10 stagiaires de la formation professionnelle par promotion. 3 fours électriques, 1 four à gaz et 10 tours sont à la disposition des apprenants ainsi qu’une salle d’émaillage, une bibliothèque spécialisée, une salle d’informatique et des espaces de travail individuels et collectifs. L’institut déménagera au château de la Neuenbourg de Guebwiller à l’horizon 2019.

La formation « Créateur en arts céramiques » est centrée sur l’acquisition des savoirs propres aux matériaux céramiques, sur la connaissance et l’appropriation des techniques de réalisation et de mise en œuvre des matériaux et intègre le développement de la sensibilité artistique. Ainsi le stagiaire capprend à produire en toute autonomie des objets utilitaires, décoratifs et/ou artistiques, qu’il conçoit entièrement ou qu’il réalise, le cas échéant, selon un modèle existant ou un projet de designer.Il a à son actif des références historiques, théoriques, artistiques qui lui permettent d’éclairer les différents paramètres mis en jeu dans la réalisation des objets et de les faire évoluer. Il gère son activité de la conception à la production jusqu’à la commercialisation. Il tient compte du contexte territorial et économique de son implantation géographique. Il organise et anime des ateliers et des stages pour des publics divers.

Diplômes préparés

Préparation du certificat « Créateur en arts céramiques », titre enregistré au RNCP,

 

Résultats de concours

Sélection de résultats de nos anciens élèves : Charlotte COQUEN Promotion 2016 Prix du Jury Concours Céramique 14 Paris; Christine BATH Promotion 2011 Coup de Coeur du Conseil Français des Architectes d'Intérieur au Salon Résonances 2014 ; Stéphanie PELLETRAT Promotion 2005 3ème Prix du Jury Biennale de Nolay 2013 (21) & 2ème Prix du Jury Marché de céramique contemporaine d'Andenne en Belgique 2012

Opération de référence

Expositions monographiques de céramistes contemporains de renom au musée Théodore-Deck ; Expositions de fin de formation au CCR les Dominicains de Haute Alsace, en partenariat avec la Ville de Guebwiller; Participation aux JEMA ; Biennale au musée de Sarreguemine; Partenariats pédagogiques : Haute Ecole des Arts du Rhin et la Maison des Métiers d’Art de Québec; Partenariats avec la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’ Alsace, Écomusée d’Alsace, Ateliers d’Art de France