Présentation de l’atelier
Isabelle FORTAILLIER a consacré la 1ère partie de sa vie à l'archéologie protohistorique. Après un parcours sur l’Europe et l’Amérique du Sud, sa ligne directrice restera une spécialisation constante sur les peuples sans écriture, et donc leur compréhension à travers leurs artisanats. Archéologue technicienne à l'Inrap pendant plusieurs années, mais tenue d’arrêter le terrain, touchée par une maladie invalidante, elle engage une reconversion en CAO/DAO (restitution architecturale) puis en arts appliqués ; Elle travaillera pendant plusieurs années à la conception d'un projet archéo-touristique sur l’artisanat de l’âge du Fer jusqu’à la fin du Moyen Âge). En fin de contrat, elle se lance dans le tissage artisanal avec 2 axes majeurs : les matières naturelles et les motifs anciens, l’idée étant de créer des accessoires contemporains en s’inspirant de racines authentiques. Elle explore ainsi de nombreuses techniques amérindiennes, anatoliennes, japonaises, et scandinaves avant de se diriger plus spécifiquement vers les techniques anciennes européennes néolithiques, celtes et médiévales, au peigne, et en armure croisée sur une base de 4 cadres maximum. Elle expérimente en complément les anciennes techniques à sélection de fil de la baltique (Viking).
Les productions de l'atelier
La ligne ISATISSE vous propose de retrouver les spécificités de l’atelier sur différents produits comme les accessoires de mode en matières naturelles travaillées délicatement à l'ancienne (écharpes en alpaga/soie, étoles, chauffe-épaules), les accessoires en technique celte et médiévale (sacs, pochettes, pochons) ou la décoration d’intérieur à venir (plaids, housses de coussin, déco murale...).
ISATISSE réalise également des bracelets et des marque-page aux motifs anciens, des accessoires pour les troupes de reconstitution historique, des accessoires pour les amateurs de fiction (cape Star Wars), ainsi que des bracelets, sacs, et porte-monnaie en armure croisée pour les enfants.