Metiers d' Art

Contacter SOULIER

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

JARDINS DE LA FERME BLEUE

Fabricant d'abat-jour

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Après s’être d’abord engagé dans des études d’architecture à l’université de Montréal, Alain SOULIER se dirige ensuite vers une carrière de danseur classique qui le verra voyager dans le monde jusqu’en 1979. A partir des années 1980 c’est un nouveau virage qui s’opère par une nouvelle orientation vers la création d’abat-jour et l’ouverture de la boutique Clair-Obscur à Strasbourg et la création d’abat-jour sur mesure.
En 2006 c’est la fin de Clair-Obscur qui déménage et se transforme en atelier intégré aux Jardins de Ferme Bleue à Uttenhoffen.
Dans cet espace créé en compagnie du paysagiste Jean Louis CURA autour de la ferme ancienne de couleur traditionnelle « bleue de Hanau » le jardin a reçu le label « Jardin Remarquable » en 2005. Depuis, le jardin est ouvert au public du jardin avec son salon de thé et la présence de la boutique-atelier de création d’abat-jour sur mesure.
L’atelier a participé à plusieur reprises au Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre et ensuite au Salon Résonanc[e]s à Strasbourg. Il s’est également engagé à deux reprises sur la transmission de son savoir-faire rare en accueillant des stagiaires dans le cadre du dispositif mis en place par la Fremaa et le soutien de la Région Grand Est.
 

Les productions de l'atelier

La spécialité maison, c’est l’abat-jour sur-mesure haute-couture qui, loin des modèls poussiéreux proposés aux clients pour leurs lampes, une gamme étendue de formes d’abat-jour contemporain, pour lesquels la recherche est orientée vers une finition épurées, sans galons, et ce, à l’appui d’une technique spécifique mise au point à l’atelier.
La réalisation est faite selon le goût du client, son budget, l’endroit où sera installée la lampe, son style, classique au résolument contemporain en passant par le romantique, voir même le baroque.
Les structures des abat-jour sont uniques et faites sur mesure et à la main avec de l’acier cuivré et laquée. Après la confection du patron elles seront recouverte au choix de polyphane, de bristol, d’étoffes diverses ou de shantung de soie et seront aussi munies d’une doublure assortie.
Ainsi l’atelier propose des pièces uniques ou de petites séries sur commande et sur mesure, mais aussi la restauration d'abat-jour anciens qui doivent être refaits à l’identique en fonction des matériaux encore existants ou équivalents pour les particuliers et les décorateurs, architectes d'intérieur et les lieux institutionnels tels que musées, ambassades, etc...