Metiers d' Art

Contacter Julie

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Kumb'ailée

Couturier

  • Bijoutier fantaisie textile

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

Après l’obtention de son Diplôme de Métier d’Art Textile à l’Ecole Duperré à Paris, Julie VARNIER décide de partir à la rencontre des techniques spécifiques d’Afrique de l’Ouest. Son parcours créatif débute par un projet textile autour de la faune et la flore de Namibie. Dès lors, elle transcrit cette nature artistiquement par le biais de diverses techniques manuelles (tissage, tapisserie, broderie…). Elle poursuit son périple à la rencontre des techniques spécifiques notamment au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso. Son périple la conduit chez les teinturiers, tailleurs, brodeurs, bronziers… où elle apprend en partie les métiers et les technique de la teinture artisanale, du tissage, de la confection de vêtements, de la broderie et du bronze à la cire perdue...

En 2012 à son retour en France elle suit une formation complémentaire en couture et elle poursuit ses recherches de techniques manuelles pour transcrire cette nature qui l’attire. Elle crée alors sa marque Kumb’Ailée au milieu de la campagne meusienne, une marque aux intonations africaines, inspirée de couleurs, formes et matières chaleureuses, d’une faune et d’une flore découvertes lors de différents séjours. Julie métisse ainsi ses souvenirs et ses envies d’originalité pour créer des parures textiles atypiques et artisanales mais aussi des vêtements en pièces uniques.

Les productions de l'atelier

Les bijoux-parures de Julie VARNIER sont les supports des univers naturels, animal et végétal, qui la touchent tant. Elle crée ainsi d’étonnantes formes organiques aux dégradées de couleurs issues de ses observations. Elle brode, manuellement, des cordons ou morceaux de cuir avec des fils de coton. Elle lie parfois les deux grâce à un tissage de perles de rocailles, jouant ainsi sur les reflets lumineux et les effets de matières. Les couleurs du cuir, du coton et parfois des perles, lui permettent d’obtenir des jeux subtils, contrastés ou tout en camaïeu pour traduire la richesse de cette nature. Ces jeux traduisent des effets visuels, tels que des lignes, des tâches d’un pelage, ou encore les pois d’une pétale…La broderie lui donne également la possibilité de réaliser toute sorte de volumes et de formes pour aussi bien transcrire une plume, une spirale, une pétale, un œil ou encore des tiges…

Julie pose également son regard sur le mélange des matières dans ses bijoux textiles ; en effet, elle réutilise les chutes de tissu pour en créer des perles. Elle les associe ensuite à d’autres venues directement du territoire africain ainsi qu’a des cordons de cuir. « Rien ne se perd, tout se transforme » Cette idée éthique de ne pas jeter, mais de réutiliser sans gaspiller devient ainsi un aspect important du travail de la créatrice.

En complément de cette activité de création de bijoux, Julie VARNIER poursuit aussi un travail de création de vêtements pièces uniques dans un univers toujours aussi coloré et mettant en valeur les nombreux savoir-faire acquis lors de ses voyages.

Les prix obtenus

Mai 2014 : 2ème prix du concours "Bijoux de créations" sur le thème Volutes et spirales, à Besançon.