Metiers d' Art

Contacter DUBOIS & GREVAZ

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Les Infondus

Verrier à la main

  • Bijoutier fantaisie verre

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Les Infondus, François DUBOIS et Chloé GREVAZ, sont un couple de souffleurs de verre animés par la même passion depuis 2004. En 2014, après 3 ans de formation professionnelle, plusieurs stages et démonstrations avec notamment le MOF Allain GUILLOT, 8 ans aux Cristalleries Royales de Saint Louis et l'obtention par François DUBOIS assisté de Chloé du titre de Meilleur Ouvrier de France, ils se lancent à leur compte.

Comme deux verriers nomades, ils voyagent là où le vent les mène, avec une installation itinérante pour partager leurs découvertes avec le public lors de démonstrations en contexte moderne ou historique. Le temps d'un échange en démonstration ou en exposition, ils aiment à dialoguer avec le public. Créatifs ils placent aussi au cœur de leur travail les innovations et les recherches formelles dans leurs créations contemporaines et productions à la demande.

Depuis 2007 membres de l'AFAV (Association Française de l'Archéologie du Verre), leur vie tourne aussi en grande partie autour de l'expérimentation archéologique afin de retrouver au travers des pièces anciennes, souvent d'une grande complexité, les gestes, les techniques, et les us et coutumes des artisans d'autrefois.

Les productions de l'atelier

Souhaitent remettre au goût du jour le travail de l'artisan, les Infondus c’est d’abord une petite structure locale et raisonnée dans laquelle tout est pensé soit pour faire des économies et le futur de l'environnement. Avec la « Bouteille Gourde », plus besoin d’acheter l'eau en bouteilles plastiques… avec la série « coquillage » et «  à la chaîne » une grande partie de la recherche formelle est passée au filtre de la reproduction préalable de pièces historiques avant de laisser, place à la création.

Dans leur approche contemporaine, les Infondus cherchent la symbiose avec leur environnement. Cette matière en fusion pour se laisser façonner, prend beaucoup d'énergie... les infondus font en sorte qu'elle rende à son tour aussi la vie. Ainsi un jour avec «Rock'n Glass», le verre subit l'empreinte du grés des Vosges et le lendemain... c'est Chloe qui investit un instrument de musique déchu pour lui redonner un «dernier souffle» ou donne à embellir avec les bijoux réalisés au chalumeau le corps de la personne de nos pensées

Matière : Le verre, oui, et pourquoi pas, le bois, le fer, la pierre, la fibre, etc.... mais toujours, avec la retranscription du mouvement de la matière et toujours made in « les infondus » …Affaire à suivre

Les prix obtenus

Obtention en 2011 du Concours de l'un des Meilleurs Ouvriers de France par François DUBOIS assisté de Chloé GREVAZ