Metiers d' Art

Contacter ROY

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Lucie ROY KALEIDOSCO

Verrier Fondeur en pâte de verre

  • Verrier fondeur – Fondeur par fusion (fusing)

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

C’est à la suite d’un Master 1 en Arts Plastiques que Lucie ROY s'est spécialisée dans le verre. Elle a suivi la formation de Compagnons Verriers Européens, option Verre&Lumière au Cerfav (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers).

Diplômée depuis juillet 2013, elle a pu développer son expérience en Italie et en Espagne dans différents ateliers de verre, notamment grâce à la bourse Leonardo.

Elle travaille au sein de la coopérative Kaléidosco, avec quatre autres créatrices d’objets en verre, depuis septembre 2016. La mutualisation et la coopération sont les mots d’ordre de cet atelier au modèle original.

Les productions de l'atelier

Les créations de Lucie ROY sont tantôt des éléments d’architecture d’intérieur, tantôt des objets d’art ou des bijoux contemporains. On y retrouve les notions d’équilibre, de fragilité, d’évanescence. Elle travaille avec  peu de couleurs, mais plutôt des jeux de textures et de lumière entre opalescence, translucidité et transparence.

Selon ses projets, elle a recours à différentes techniques : la pâte de verre, le fusing, le thermoformage, la gravure, la peinture sur verre. Elle développe des alliances de matériaux qui viennent souligner par opposition les qualités du verre : verre et os, verre  et charbon, verre et argent, verre et fil.

Elle travaille aussi sur commande pour des créations d’architecture d’intérieur ou de scénographie.

Les prix obtenus

2016 - Prix Fondation Banque Populaire, projet Kaléidosco

2016 - Prix Defilor, projet Kaléidosco

2017  - Prix Entrepreneur des métiers d’art INMA, projet Kaléidosco.