Metiers d' Art

Contacter Lycée des métiers de la Pierre - Camille Claudel

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Lycée des métiers de la Pierre - Camille Claudel

Situé au cœur d'une région de tradition dans le travail de la pierre, le Lycée Professionnel Camille Claudel de Remiremont offre une gamme complète de formations dans les métiers de la pierre et s’adresse à un très large public de scolaires, apprentis, et adultes en reconversion. Une filière spécifique peut ainsi accueillir des jeunes titulaires du bac et pouvant avoir déjà engagé des études supérieures.

Dans des ateliers spécifiquement aménagés pour les métiers de la pierre, une équipe pédagogique jeune, dynamique et formée dans les meilleures écoles et sur les chantiers les plus renommés forme aux différents métiers de la taille (y compris Monuments Historiques), de la sculpture, de la gravure et de la marbrerie.

Diplômes préparés

Toutes les formations peuvent aussi être mises en place en formation continue pour adultes et jeunes en reconversion.

Accessibles sans diplôme : CAP Taille de pierre (2 ans, apprentissage); CAP Marbrier du Bâtiment et de la Décoration (2 ans, apprentissage); Bac Pro Métiers des Arts de la Pierre (3 ans, statut scolaire)

Accessible après un diplôme de niveau V (CAP) minimum : CAP Taille de Pierre (1 an, sous statut scolaire)

Poursuites d’études, accessibles après un diplôme de niveau V des Métiers de la Pierre : Brevet Professionnel Métiers de la Pierre, spécialisation Monuments Historiques (2 ans, apprentissage); Brevet des Métiers d’Art Gravure (2 ans, statut scolaire OU apprentissage); Mention Complémentaire Sculpture (1 an, statut scolaire)

Résultats de concours

Concours Général des Métiers : 1er Prix 2017, 2ème Prix 2016 en Taille de Pierre. Concours Meilleur Apprenti de France : Médaille de bronze régionale 2017 en Gravure et en Taille de Pierre, Médaille d’Or 2016 en Gravure, Médaille d’Argent 2016 en Taille. Olympiades des Métiers : Médaille d’Argent Nationale et Médaille de Bronze Nationale 2017. Prix Avenir Institut National des Métiers d’Art : 1er Prix National 2016 en Gravure, 3ème prix régional 2016 Sculpture. Stein Festival (Autriche) 2016 : 1er Prix. Festival de Sculpture de la Bresse : Prix du Public 2016.

Opération de référence

Très souvent présent sur des manifestations promotion des métiers d’art, l’établissement participe notamment aux Journées Européennes du Patrimoine, aux Journées Européennes des Métiers d’Art