Metiers d' Art

Contacter Lycée des métiers d'Art "Boutet de Monvel"

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Lycée des métiers d'Art "Boutet de Monvel"

Attaché à son histoire, le lycée Boutet de Monvel est en permanence tourné vers l'avenir, comme en témoigne les améliorations constantes depuis 1982, l'établissement se distingue par la qualité de ses formations techniques et l'attachement porté à ses filières métiers d'art en ébénisterie et ferronnerie d'art.

La filière ébénisterie, loin de se cantonner à la création de mobilier de tradition ou la restauration de meubles anciens, a notamment travaillé pour le mobilier national. Elle s'oriente de plus en plus vers des créations contemporaines et modernes à travers la préparation des deux diplômes de CAP Ebénisterie et BMA Ebénisterie.

Depuis 2014, le Lycée propose également une formation en ferronnerie d'art accessible tant aux jeunes élèves qu'aux adultes en reconversion. L'établissement dispose pour cette section d'un atelier dédié et équipé des moyens techniques pour une formation de qualité dispensée par une équipe pédagogique associant des professionnels des métiers d'art ferronniers.

Diplômes préparés

- CAP Ferronnerie d'Art (Diplôme de niveau V ) : Formation en 1 an pour des publics déjà titulaire d'un CAP ou d'un niveau acquis égal ou supérieur au Bac. Les enseignements sont concentrés sur les domaines professionels.

- CAP Ébénisterie (Diplôme de niveau V ) : Cette formation permet d’engager une formation dans les métiers d’art du bois en acquérant toutes les bases de l’ébénisterie (plan , découpe, assemblage, marqueterie, placage, finition) et en découvrant l’histoire des styles et du mobilier.

- Brevet Métiers d'Art – Ébénisterie (Diplôme de niveau IV) : Ce diplôme faisant suite au CAP amène les jeunes à développer des compétences dans la conception des meubles de style ou contemporains tout en améliorant leur maîtrise des techniques traditionnelles de l’ébénisterie (marqueterie, placage, assemblages, finition). De façon complémentaire, les élèves apprennent à travailler des combinaison de matériaux actuels (verre, métaux, matériaux de synthèse).

Résultats de concours

2010 : Lucas MOLLA – 1er Prix Régional SEMA Jeune niveau IV

2010 : Thomas MEGLY – 3ème Prix Régional SEMA Jeune niveau V

2007 : Anthony PAYEUR – 1er prix Régional SEMA Jeune niveau IV

Opération de référence

Réalisations de décoration urbaine pour la ville de Lunéville