Metiers d' Art

Contacter Lycée des métiers Yser

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Lycée des métiers Yser

Le Lycée Yser jouit depuis plus d’un demi-siècle d’une notoriété et d’un rayonnement considérable en Champagne – Ardenne et au-delà, ne serait-ce que par son recrutement et les relations étroites tissées en permanence avec plus de 600 entreprises.
A la tradition des métiers du Bâtiment, s’est ajoutée ces dernières années la compétence des formations commerciales : l’établissement évolue, ses formations aussi.

Les formations techniques aux métiers du bois proposés débouchent sur les métiers d’ébéniste, de menuisier fabricant, de technicien menuisier agenceur niveau 5 et 4, et BTS technico-commercial bois matériaux associés et dérivé.
Le lycée forme également des peintres, géomètres et dispose aussi de formations commerciales.
 

Diplômes préparés

CAP Ebéniste : L’ébéniste façonne et assemble les différents éléments d’un meuble à partir d’un plan ou d’un croquis coté en utilisant différentes essences de bois. C’est un spécialiste du placage, créant des effets décoratifs de frisage et de marqueterie. L’ébéniste est à la fois conservateur, créateur, réalisateur et installateur. Il allie à la fois des savoirs dans le domaine technologique (utilisation des machines-outils, maîtrise des outils traditionnels, connaissance des méthodologies de travail et des procédures de sécurité.
La formation de CAP ébéniste peut se faire en 2 ans après une 3ème générale ou une 3ème préparatoire à la voie professionnelle ou en 1 an après un diplôme de niveau 4 minimum

 

Résultats de concours

2017 : 4ème place Concours INMA Avenir Jeunes Niveau Région Grand Est CAP Ebéniste

Opération de référence

Participation régulière au Concours INMA Avenir Jeunes