Présentation de l’atelier
Aide comptable, Zeynep Uysal Kog se passionne pour l’art du papier marbré dit de l’Ebru. En 2006, pour la première fois, elle rencontre son maître d’apprentissage à Izmir en Turquie, pays dont elle est originaire. Son maître accepte la formation par alternance, il lui enseigne la technique de la marbrure, son savoir-faire mais aussi l’art de la patience. Début 2012 elle s’inscrit à la chambre des métiers de Saint Dié des Vosges, puis ouvre son atelier à Raon l’Etape où elle expose ses créations et organise des stages d’initiation à la technique du papier marbré.
Les productions de l'atelier
Zeynep Uysal Kog travaille selon la technique ancestrale de marbrure datant du XII au XVIIéme siècle. Elle réalise des papiers marbrés destinés à la restauration des pages de gardes et couvertures d’anciens livres. Ses papiers sont aussi encadrés et utilisés comme objet de décoration. Le papier sert de cadre à la page calligraphiée ou au manuscrit à peinture (miniature).
Les prix obtenus
1er Prix reçu en collaboration avec Johanna Fernandez (relieuse) pour resturation d'un livre de Botanique du 17 XX. Porjet mis en place par la Bibliotheque universitaire de medecine de Montpelier.