Metiers d' Art

Contacter Marika GONO

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Marigo

Fabricant de poupées ou peluches de collection

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

Après une carrière dans le domaine de la santé, Marika GONO se tourne vers l’ours de collection en tant qu’arctophile en 2010. Puis cette passion lui donne envie de créer et c’est pour elle un moyen de faire éclore son expression personnelle au travers de ses croquis, patrons et enfin réalisations de l’ours de collection depuis 2011. Son travail aboutit à des innovations avec un esprit libre et indépendant, original et unique. Marigo vous propose donc des ours de collection, des pièces uniques et décoratives. Les créations Marigo sont confectionnées selon le respect des traditions pour la partie technique cependant avec une part d’originalité sur les finitions avec notamment le façonnage de la gueule en laine cardée et des ombrages. Il est vrai qu’elle a évolué très rapidement et en peu de temps au niveau des techniques, à son plus grand plaisir, ceci lui permettant d’avoir de plus grandes possibilités de résultats variés.

Alliance entre techniques traditionnelles et sculpture des frimousses Marigo en laine cardée voilà  une nouveauté dans ce monde d’Artistes d’ours.

Un travail peu commun ....

Le temps de conception des ours Marigo varie aux alentours d'une trentaine d'heures. Avec un travail de finition au niveau de la "gueule" en sculpture de laine cardée dont elle est la seule en France à réaliser de cette façon. Ce savoir faire unique et original demande de nombreuses heures de piquetage afin d'obtenir volumes et creux modelant la bouille souhaitée, apportant ainsi le premier trait de caractère.

MARIGO assure originalité, fantaisie et créativité... des ours uniques... mais surtout des ours avec du tempérament, une âme, leur garantissant une véritable  personnalité.

Au fur et à mesure des rencontres avec le public lors des expositions en France et à l’étranger, de nombreux messages de sympathies témoignent d’un attachement rapide auprès de ses ours car ils dégagent à travers leurs sourires et leur bouillies une humeur joyeuse, une allure gaie et un trait de caractère de nature joviale qui les rendent touchants, craquants et attirants.

Les petits Marigo coulent des jours paisibles très loin de l’atelier, aux Etats-Unis, en Europe mais également en France tant sur l’Ile de Beauté que dans notre belle région Lorraine.

Les productions de l'atelier

Les ours Marigo sont des Créations haut de gamme, faites à la main, déclinées dans différentes matières de qualité comme le mohair allemand ou l’alpaga, réalisées selon des procédés anciens avec des articulations constituées de goupilles en métal et de disques de carton. Les ours de collection Marigo sont réalisés certes avec des techniques très traditionnelles mais en utilisant ce procédé de piquetage de laine cardée pour créer le visage de l’ours elle arrive à combiner un savoir faire ancien et une pratique plutôt contemporaine. Pour aboutir à une création qui lui correspond, elle fixe des yeux de verre (elle n'utilise que ce produit de qualité offrant une profondeur et une intensité au regard). Pour trouver une harmonie avantageuse, elle est souvent obligée de leur peindre la base inférieure. Les yeux deviennent en fait l'élément moteur pour me lancer dans cette technique de travail qu’elle est l'une des rares à utiliser : le façonnage de la laine cardée. Elle peut passer de 4 à 8 heures pour réaliser la gueule avec cette méthode pointue et peu connue du grand public. Les volumes et les creux résultent des nombreux mouvements de piquetage offrant ainsi une bouille plus ou moins arrondie. Ses inspirations du moment la guident pour les sourires et les mentons qui apportent une partie de la personnalité et du caractère à ses ours. Une lèvre plus ou moins gonflée ou encore un joli petit nez rond, ovale ou autre... Il en est de même pour certains coussinets conçus parfois en laine cardée.
Tout comme le travail sur ses yeux et celui de la laine cardée, la réalisation d'ombrages influe elle aussi sur le caractère et le tempérament de ses ours. 

Pour la touche finale, elle choisi précisément avec beaucoup de délicatesse mais surtout beaucoup de plaisir chaque accessoire qui rendra son œuvre toute craquante et qui saura peut-être vous donner envie d'une adoption.

La véritable naissance de l'ours intervient au moment où elle le baptise, elle le pèse, elle le mesure et que ses papiers sont remplis.

Voilà comment se déroule une naissance chez Marigo !!!

L’ours MARIGO, l’ours qu’il vous faut !

Les prix obtenus

1ère place au Salon International de SEIGY (41) avec Nina-Rose sur le thème de la Gourmandise !

http://www.ours-collection.fr/actualites