Metiers d' Art

Contacter Nelly WALZ

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

MATRIOCHKA

Modéliste

  • Bijoutier fantaisie textile

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

Après un cursus universitaire en arts-plastiques et arts-appliqués à Strasbourg, Nelly WALZ a suivi une formation de modélisme au GRETA de la mode. Forte d'une expérience de plus de 10 ans dans les maisons de luxe parisiennes (Louis Vuitton, Nina Ricci, John Galliano...), elle décide de s'installer à son compte, en Moselle, à Abreschviller.  Dans une ancienne menuiserie réhabilitée en studio de création, Nelly WALZ crée des pièces uniques. Elle développe sa vision de la couture et de la mode, mettant son savoir faire artistique et technique au service d'un développement durable.

Les chutes de précieux tissus côtoient les dentelles anciennes et autres trésors chinés. Ils sont découpés, détournés et sublimés pour (re)prendre vie dans de nouvelles créations. Toujours poussée par la curiosité, Nelly aime expérimenter autour des différentes techniques de transformation et d'enrichissement de la matière : moulage, coupe à plat, couture, broderie, tricot, crochet... et s’intéresse aussi à la création d’objets décoratifs textiles et de bijoux textiles en matières mixtes.

Les productions de l'atelier

Matriochka propose une collection de vêtements, bijoux, accessoires de mode et objets décoratifs issu d'un processus de revalorisation textile.

Nelly propose aussi de mettre ses savoir-faire au service d'une clientèle à la recherche de pièce uniques et précieuses. Elle crée des robes, vestes, manteaux sur commande dans des matières nobles.

A partir d'un croquis élaboré en collaboration avec sa cliente, elle conçoit par moulage le vêtement qui sera ensuite taillé, assemblé dans des techniques de couture traditionnelles. Les pièces peuvent être enrichies de broderies faites à la main