Metiers d' Art

Contacter LECLERCQ

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

ÉMAUX D'ART DE LONGWY

Céramiste faïencier

  • Restaurateur de céramique

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Dès son enfance, Christian LECLERCQ, est attiré par le domaine artistique et intègre, forcément, en 1961, la seule entreprise de LONGWY qui ouvre ses portes à ce genre de carrière : La Faïencerie de Longwy du baron d’HUART. Volontaire, passionné et travailleur acharné, il multiplie les expériences professionnelles en passant par toutes les étapes de fabrication afin d’acquérir le savoir-faire qui le conduira vers le métier de céramiste. Il met au point de nouvelles techniques de fabrication et élargi la gamme de couleurs utilisées en devenant responsable du laboratoire de l’entreprise. Il entre aussi dans l’atelier très fermé des décorateurs d’art de la faïencerie de Longwy. Là, il côtoie ses aînés pas toujours très accueillants envers le « petit jeune », mais persévère et propose de nombreux décors différents. Certains, répondant à des commandes précises de la direction, sont acceptés et commercialisés, d’autres plus libres, plus personnels et plus adaptés à son époque « les années 70 » ont plus de mal à être édités étant jugés trop « avant-gardiste » par la direction d’alors. Riche de cette expérience, il obtient, en 1972, à 26 ans, son diplôme de Meilleur Ouvrier de France et pénètre ainsi le monde très réservé des Maîtres Céramiste. En 1977, il quitte la faïencerie de Longwy pour voler de ses propres ailes, et crée en tant qu’artisan l’ATELIER DU BOIS DES SEIGNEURS. Il met au point avec Bernard FLAMION, photographe Meilleur Ouvrier de France, un procédé de reproduction de photographie sur faïence ou porcelaine dont le sujet est rendu inaltérable par une cuisson à 780° C. Les couleurs sont appliquées ensuite au pinceau et l’objet est cuit à nouveau à 750°C. Il développe ainsi son activité en proposant un produit très différent de celui de son ancien employeur. Il s’oriente aussi dans la création d’Emaux d’Art sur fond ivoire craquelé qui lui permettent de se créer une clientèle sensible à la qualité et à la finesse des objets proposés .En 1979, concerné par les manifestations contre le démantèlement de la sidérurgie Longovicienne, il crée des assiettes sur ce thème qui représentent la période et deviendront des pièces de collection. Christian LECLERCQ , à travers l’Atelier du Bois des Seigneurs, multiplie les créations et les expériences professionnelles ce qui lui permet d’acquérir et de consolider son savoir- faire dans le domaine de la céramique . Reconnu pour ses compétences ; la Faïencerie de Longwy fait appel à lui de 1985 à 1988 afin de résoudre des problèmes techniques qu’elle rencontre à cette époque. Mais ne voyant pas se concrétiser (conjoncture économique difficile) la promesse d’accéder au poste de directeur de fabrication formulée par la direction de la Faïencerie d’alors, Christian LECLERCQ décide de choisir à nouveau son destin, d’exprimer librement son talent, sa créativité et son propre savoir- faire, il crée ainsi son entreprise : les Emaux d'Art de Longwy.

Les productions de l'atelier

Christian LECLERCQ à travers ses créations : les Emaux d'Art de Longwy propose une large gamme d’objets d’art déclinée à partir de différentes collections classiques ou contemporaines. Pièces uniques, pièces à tirage limité, pièces personnalisées tout peut être réalisé. Les Emaux d'Art de Longwy sont reconnus par leurs qualités d’exécution, la finesse du cerné et du rehaut et le rendu harmonieux de chaque décor. Christian LECLERCQ a toujours apporté le plus grand soin à la conception de ses pièces. Cet amour du travail remarquable, de la maîtrise de la matière se ressent immédiatement lorsque l’on contemple et caresse une de ses œuvres. Les Émaux d'Art de Longwy de Christian LECLERCQ sont entièrement réalisés au sein de son atelier. Chaque pièce, de tradition ou de création, est ainsi décorée à la main, signée, datée et réalisée selon le savoir-faire rare détenu par ce Maître Céramiste .