Metiers d' Art

Contacter MOULIN DE LA FLEURISTERIE


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

MOULIN DE LA FLEURISTERIE

Collections de vêtements et accesoires de mode

Présentation

Unique en France, et depuis 1903, le Moulin de la Fleuristerie abrite aujourd’hui le dernier centre de production de pistils, pétales, feuilles et fruits artificiels destinés à la création d’accessoires de fleurs de mode pour la Haute Couture.
En 1994, Annette et Emmanuel Geoffroy, enfant du village, couple franco-suédois, reprennent les ateliers du moulin pour faire vivre ce haut lieu de l’histoire de la mode florale.
Toute la production s’effectue grâce aux machines datant de la fin de la 19e siècle et toujours entrainées par la roue à aube du moulin. La création d’une fleur commence par le centre de la fleur. A partir d’un fil de coton, le pistil va prendre forme, en passant par différentes étapes : apprêtage, tendage du fil, découpage, trempage, défaisage, attachage. Pétales et feuilles en soie, organza, coton, cuir, papier naissent également dans les ateliers. Les tissus sont préparés sur des châssis, apprêtés, découpés, tigés, gaufrés. Pistils, pétales, feuilles et fruits sont ensuite assemblés pour créer des pièces uniques.
Annette développe et crée les collections de produits et d’accessoires, Emmanuel met en place les activités d’accueil et complémentaires sur le site. Développement local du tourisme de savoir-faire, de l’hébergement, de l’évènementiel, salle de mariage etc. De formation universitaire ces deux entrepreneurs sont des passionnés de savoir-faire, et de patrimoine.
ARTamin’ – Moulin de la Fleuristerie est reconnu EPV depuis 2008, un label remis par le Ministère de l’Economie

Retrouvez la fiche de l'atelier Artamin' et les productions du Moulin de la Fleuristerie