Metiers d' Art

Contacter Musée Au fil du papier


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Musée Au fil du papier

Collections diverses

Présentation

Situé à proximité de la place Duroc, au sein d’un magnifique hôtel particulier de la fin du XVIe siècle, le musée Au fil du papier a ouvert ses portes en 1999.

Le fil conducteur du musée est le papier. Des productions des imprimeurs, graveurs et éditeurs installés en ville au temps de l’Université de Pont-à-Mousson (1572-1768), à l’imagerie populaire mussipontaine fondée en 1849, et qui disparaîtra durant le premier conflit mondial, sans oublier ce qui fait la spécificité du musée de Pont-à-Mousson : ses collections d’objets et mobiliers en papier mâché ou carton laqué.
Si dès l’époque moderne le papier mâché est employé en décoration d’intérieur, puis dans la confection de petits éléments, un véritable engouement pour cette matière se développe au cours du XIXe siècle.
La présence d’une collection variée et abondante, allant de la tabatière au mobilier richement incrusté, constituée de ce matériau, tient à l’installation en 1872 d’une usine dédiée au papier mâché (un site de fabrication de la matière première à Blénod-Lès-Pont-A-Mousson ; un atelier de décoration à Pont-à-Mousson) par une famille d’origine allemande, les Adt, dont certains membres opteront pour la nationalité française. Le musée Au fil du papier est le seul musée en France à présenter une collection aussi conséquente de pièces en carton laqué.

Cependant, les collections du musée ne se bornent pas à ces seules thématiques. Ainsi depuis 2006, une salle est dédiée aux fonderies de Pont-à-Mousson (Saint Gobain/PAM) et les salles du rez-de-chaussée retracent l’histoire de la ville et de la Lorraine au travers d’œuvres variées.

Le musée s'inscrit très régulièrement dans le programme des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA).